Alexandra Suda, une Torontoise à la direction du Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada a le plaisir d’accueillir Madame Alexandra (Sasha) Suda comme nouvelle directrice générale. Madame Suda est la 11e personne à assumer ce poste de direction au Musée et entamera officiellement son mandat le 18 avril 2019.

Apprenez-en davantage sur cette nomination sur le site Web de Patrimoine canadien, et faites connaissance avec notre nouvelle directrice en lisant la courte biographie ci-dessous.

« C’est un privilège que d’avoir la possibilité d’être à la tête du Musée des beaux-arts du Canada. Une aventure des plus stimulantes nous attend, une aventure fondée sur la solide tradition du Musée, une collection de classe internationale et le dévouement sans failles de son fantastique personnel.  La créativité humaine est la ressource la plus puissante et durable de l’humanité. Sans elle, nous n’avons aucune chance de faire face au présent et encore moins de paver la voie à un avenir qui nous reste inconnu. Les artistes sont la meilleure preuve que l’imagination humaine est sans limites et les musées d’art sont là pour préserver et mettre de l’avant leurs idées et leur vision pendant des années à venir ».

Au fil de sa brillante carrière, Madame Suda a mis sur pied et dirigé avec ses équipes des projets complexes qui ont rallié des publics variés autant nationaux qu’internationaux. Pour elle, les plateformes numériques constituent un excellent véhicule pour une érudition de haut niveau. Elles permettent à ses yeux de mieux diffuser les réalisations de conservateurs de musées et de mettre le public en contact direct avec l’histoire de l’art.Depuis ses débuts au Medieval Department du Metropolitan Museum of Art de New York, Madame Suda est devenue une conservatrice réputée de par le monde. Dans son rôle récent de conservatrice de la chaire R. Fraser Elliott d’estampes et de dessin au Musée des beaux-arts de l’Ontario, elle a conclu des acquisitions qui se sont avérées transformatrices tout en étendant son portfolio en art contemporain.

Ses projets récents incluent une exposition sur l’art éthiopien réalisée en collaboration avec l’Université de Toronto et conçue aux côtés de chercheurs et conservateurs dans le domaine. Elle a également agi comme co-commissaire pour Early Rubens, une importante exposition réalisée en partenariat avec les Fine Arts Museums de San Francisco. Son projet primé de 2016, Small Wonders: Gothic Boxwood Miniatures, a enregistré un nombre record de visiteurs. Il a permis d’établir un partenariat historique entre le Musée des beaux arts de l’Ontario, le Metropolitan Museum of Art et le Rijksmuseum.

Madame Suda détient un doctorat en histoire de l’art de l’Institute of Fine Arts de l’Université de New York. En 2016, elle a été choisie pour participer à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership qui réunit les leaders de demain.

https://www.beaux-arts.ca/mot-de-la-directrice

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin