© Marianne Papillon

AdMare présente : Machine à lait de Marianne Papillon, vernissage le samedi 15 septembre à 10h30 à l’Aéroport des Îles-de-la-Madeleine

Machine : Mot passe-partout qui désigne une personne, plus rarement une chose

Chantal Naud, Dictionnaire des régionalismes du français parlé des Îles de la Madeleine, l’Étang-du-Nord, Éditions Vignaud, 1998

Mi-femme, mi-pompe à essence, voici la Machine à lait de LACTO-Canada. LACTO-CANADA, une initiative en développement durable 100% canadienne, vous invite à faire le plein de son carburant propre et naturel (régulier ou colostrum) afin de cumuler un maximum de points Air Milk. Pistolaits anti-fuite, adapteurs libre- service, biderons et unités mobiles auto-suffisantes disponibles. LACTO-CANADA, la force brute du pays au service de la croissance des Canadiens.

Originaire de Sherbrooke, Marianne Papillon vit et travaille aux îles-de-la-Madeleine depuis 2003. Illustratrice de l’ère numérique, elle est l’instigatrice d’un concept pétro-laitier, qui fait l’objet de sa création picturale et sculpturale depuis la réalisation du projet Exploration mammaire et pétrolière en 2011. Pour l’artiste, le pétrole et le lait maternel ont beaucoup en commun : production, extraction, énergie et sécurité, tandis que les deux aspects se rencontrent dans la production commerciale d’une panoplie d’accessoires en plastique destinés à l’allaitement.

Marianne Papillon accumule des images et des objets en lien avec les univers du pétrole et de l’allaitement afin de les mettre en relation dans des œuvres hybrides au caractère social et environnemental. Ici, elle les raccorde de manière inusitée pour donner naissance à une machine humanoïde, à un robot laitier. Par le biais de l’espace d’exposition de Colis suspect, l’artiste approfondit son exploration du paradigme énergétique actuel et du fantasme d’abondance, créant ainsi une nouvelle esthétique publicitaire : le “white- washing”. Machine à lait vient peupler l’univers pétrolaitier de l’artiste, engageant sa création vers la sculpture et l’installation. À l’occasion du vernissage, l’artiste exécutera une double-performance : elle procèdera à une démonstration de l’unité mobile autosuffisante de Lacto-Canada et elle distribuera du Choco-lacto canadien aux visiteurs.

Marianne Papillon a illustré de nombreux ouvrages pour la jeunesse et a publié des bandes dessinées dans l’hebdomadaire local Le Radar, imaginant le point de vue des animaux sur les humains (BD des Îles, Éditions la Morue Verte, 2007). Elle a réalisé plusieurs films amateurs au sein de KinOcéan, dont Promenade sur la plage, un court métrage d’animation à caractère écolo présenté aux festivals Images en Vues et Cinémental de Winnipeg. Elle a été récipiendaire de bourses du Fonds des arts et des lettres Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du CALQ et de la CRÉGÎM pour l’illustration de Ici le Rocher-aux-Oiseaux de Georges Langford en 2009 et pour l’exposition Exploration mammaire et pétrolière en 2011. Elle a réalisé le jeu de société Archipel avec Jocelyn Boisvert. Elle est impliquée dans sa communauté auprès des familles allaitantes ainsi que dans le dossier des hydrocarbures, sujets qu’elle approfondit par l’écrit et l’image dans son blogue « Lait, pétrole et papillon ».

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel