© Adel Abdessemed

Adel Abdessemed : Conflit, exposition du 17 février au 7 mai au Musée des beaux‐arts de Montréal

Présentée dans le Carré d’art contemporain, l’installation de l’artiste franco-algérien Adel Abdessemed met en scène deux sculptures d’ivoire, Cri (2013) et Mon enfant (2014), entourées de 38 dessins à la pierre noire. Son œuvre rappelle à la mémoire l’histoire respective de ces deux icônes photographiques du XXe siècle en braquant les projecteurs sur ces allégories de la violence.

De notoriété internationale, l’artiste franco-algérien Adel Abdessemed (né en 1971) convoque dans cette exposition deux icônes universelles, deux enfants victimes de la guerre. Le garçon anonyme photographié par un SS dans une rafle du Ghetto de Varsovie est devenu symbole de l’extermination des juifs d’Europe et de la violence nazie. Ambassadrice de bonne volonté pour l’UNESCO, établie au Canada depuis 1994, Kim Phuc fut tristement surnommée « Napalm Girl » et rendue célèbre par une photographie de l’agence Associated Press prise lors d’un bombardement durant la guerre du Viêtnam. Ces deux images sont maintenant des emblèmes de la souffrance liée à la guerre. Documents devenus monuments, les deux sculptures Cri (2013) et Mon enfant (2014) d’Abdessemed questionnent la force de ces images totémiques dans le champ d’un chaos visuel déversé par Internet.

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