Accessibilité universelle : des outils pour le milieu artistique

Saviez-vous qu’au Canada, plus d’une personne sur cinq vit avec une incapacité, soit 22,3 % de la population? Dans le milieu artistique, les artistes S/sourds ou en situation de handicap représentent 15,1 % de la population d’artistes, alors que seulement 0,7 % du financement disponible leur est octroyé.

Résolument engagé à assurer l’accessibilité de toutes les Montréalaises et Montréalais à ses programmes et services, le Conseil des arts de Montréal a entrepris depuis 2018 de nombreuses démarches de consultation auprès de la communauté artistique afin d’améliorer ses propres façons de faire tout en outillant le milieu. Nous avons également retenu les services  de Charlotte Jacob-Maguire, consultante en accessibilité, qui a mis sur pied un comité consultatif sur l’accessibilité universelle et contre le capacitisme au Conseil.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous lançons aujourd’hui une multitude d’outils et de guides dans le but de faire connaître les meilleures pratiques de collaboration avec les artistes S/sourds et en situation de handicap. Développées en collaboration avec notre consultante, ces ressources pertinentes et concrètes sont destinées à la fois au milieu artistique et au Conseil lui-même.

Guides et outils 

  • Les Recommandations et outils pour le Conseil des arts de Montréal, qui détaillent une foule de mesures recommandées au Conseil pour faire en sorte que les personnes S/sourdes et en situation de handicap bénéficient des mêmes possibilités d’accès à ses programmes et services.
  • Le Guide d’accessibilité aux événements, qui donne des indications utiles sur les différentes considérations à tenir en compte en accessibilité lors de l’organisation d’un événement.
  • La Banque de ressources, une liste de ressources en accessibilité (professionnel-le-s, fondations, organismes, fournisseurs, articles, etc.).
  • Le Devis d’accessibilité, un outil malléable qui permet aux personnes en situation de handicap de faire état de leurs besoins particuliers en matière d’accessibilité en vue de rencontres et de collaborations.
  • La Chronologie visuelle du Conseil des arts de Montréal, une cartographie de la Maison du Conseil, incluant les accès aux stationnements, aux transports en commun, aux toilettes, aux studios, aux bureaux et aux sorties de secours permettant de faciliter l’accès à nos lieux.
  • La section Pratiques inclusives du Glossaire, une mise à jour comportant une multitude de termes en pratiques inclusives afin de promouvoir l’utilisation d’un vocabulaire respectueux et adapté aux réalités de chacune et chacun.

 

En savoir plus

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin