Programmation art visuels / Le Gesù

Le Gesù – Centre de créativité recherche des artistes en art visuel pour réaliser des fresques grand format qui seront exposées dans la nef de l’église du Gesù.

L’ESPACE D’EXPOSITION

L’église du Gesù, qui est un patrimoine national reconnu pour son calme, sa beauté et particulièrement son architecture trompe-l‘œil, est présentement en travaux de rénovation pour les quatre prochaines années. Ses fresques, ses statues et ses autels sont couverts de draps blancs, masquant son patrimoine artistique aux nombreux·euse·s spectateur·rice·s qui visitent le lieu chaque jour. Depuis les travaux, les peintures religieuses ont été retirées pour laisser la place à des espaces vides qui ne demandent qu’à être investis par des démarches artistiques actuelles. Nous désirons saisir l’occasion pour intégrer le lieu d l’église à notre programmation d’expositions qui participe au réseau des galeries d’art visuel du centre-ville de Montréal.

Deux projets différents sont proposés. Les artistes qui souhaitent déposer un projet doivent choisir l’un des deux formats ci-dessous :

A) LES FRESQUES
Nous recherchons six artistes pour réaliser des fresques sur canevas de toile d’une grandeur maximale de 81″X142″ qui seront exposées dans les six alcôves de l’église. Nous invitons les artistes à explorer le thème de la blessure pour proposer une œuvre qui entrera en dialogue avec le lieu d’exposition et les enjeux contemporains qui touchent la
société.

B) LE CHEMIN DE CROIX
Nous recherchons un·e artiste qui pourra remplacer les 14 œuvres iconographiques représentant les étapes du chemin de croix. Le projet proposé peut être une réinterprétation ou une actualisation des représentations bibliques à travers une forme artistique contemporaine. Les œuvres originales sont représentées sur 14 tableaux de 43″ X 56. Nous recommandons aux artistes intéressé·e·s de venir voir l’espace disponible pour nous proposer un format personnalisé. L’idée est de recouvrir les 14 espaces vides.

Date limite le 15 décembre 2023 à 17h

En savoir plus

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel