600 000 $ pour le nouveau programme d’acquisition d’œuvres de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada

Pour souligner son 50e anniversaire, la Banque d’art du Conseil des arts a lancé un nouveau programme d’acquisition d’œuvres assorti d’un budget de 600 000 $. Comme le dernier grand appel ouvert de candidatures lancé par la Banque d’art remonte à 2011, il s’agit d’un moment important dans l’évolution de la collection et d’une occasion de témoigner des changements au visage de l’art contemporain du Canada.

Ce nouveau programme d’acquisition, qui est maintenant ouvert aux candidatures, représente l’une des initiatives lancées par le Conseil pour favoriser l’équité dans le secteur artistique. Le programme a été annoncé le 16 juin par Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil, lors du vernissage de l’exposition soulignant le cinquantième de la Banque d’art :

« J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui le lancement d’un appel public pour l’acquisition d’œuvres par la Banque d’art en 2022-2023. Cet appel vise à résoudre les iniquités historiques dont témoigne la collection. »

Dans le respect des orientations stratégiques actuelles du Conseil des arts, la priorité sera accordée aux œuvres d’artistes s’identifiant comme Autochtones ou comme personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, aux membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire, aux jeunes, aux membres de la communauté LGBTQ2+, aux personnes de diverses identités de genre et aux femmes, ainsi qu’aux artistes à la croisée de diverses identités. La Banque d’art priorisera par ailleurs l’acquisition d’œuvres d’artistes qui ne sont actuellement pas représentés dans la collection.

Le dernier appel de candidatures, lancé en 2011, a donné lieu à 1 875 candidatures et à l’acquisition de 52 nouvelles œuvres d’artistes du Canada, dont des peintures, des photographies, des sculptures et des dessins d’une valeur totalisant 303 025 $.

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel