PANACHE art actuel

Appel de dossiers DESTINATION BASSE-CÔTE-NORD

PANACHE art actuel invite les artistes et les collectifs à soumettre un projet de résidence de recherche/création pour sa programmation 2022. Depuis 2014, PANACHE est fier de soutenir les démarches artistiques d’artistes d’ici et d’ailleurs en offrant le territoire nord- côtier aux créateurs. Le mandat de nos résidences est de permettre un moment d’exploration et de création afin de produire une exposition nomade qui pourra être présentée dans notre réseau de diffusion sur la Côte-Nord.

Direction artistique

PANACHE art actuel s’intéresse à la mise en valeur des singularités nord-côtières telles que les notions de rapprochement/éloignement et d’espace/temps. Il soutient la recherche reliée à des thématiques qui découlent directement des caractéristiques particulières de la région (distance, éloignement, environnement, espace, territoire, ressources, isolement, etc.).

Le territoire

L’immense territoire de la Côte-Nord, allant de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Fermont et l’île d’Anticosti est un territoire grandiose bordé par le fleuve et le golfe Saint-Laurent. Comme un grand terrain de jeux créatif, nous vous offrons la Côte-Nord et ses ressources comme lieu de création flexible et dépaysant.

Pour l’édition 2022, le centre invite les artistes à explorer plus spécifiquement le territoire de la Basse-Côte-Nord. De Kegaska à Blanc-Sablon, la Basse-Côte se déploie sur près de 375 km de littoral et possède un charme vivifiant au cœur de paysages fascinants. Ses villages sont souvent déposés à vif entre les rochers et la mer, dans un décor découpé par une myriade de baies, d’anses et de rivières.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin