3e impérial, centre d’essai en art actuel présente : CLAC de Caroline Boileau, dans la vitrine à l’angle du 147 Principale et de la rue Court

Une installation artistique présentée en vitrine à l’angle du 147 Principale et de la rue Court, Granby (Québec)

À partir du 22 juin 2017, une partie du projet « CLAC » se dévoile sous la forme d’une installation, visible à partir des 10 vitrines d’un local commercial situé à l’angle des rues Principale et Court dans le centre-ville de Granby. Les éléments qui composent l’installation, dessins, affiches, mobilier et objets, ont été créés et assemblés par l’artiste Caroline Boileau pour traduire les visions collectives du futur imaginées par un groupe d’étudiants du Cégep de Granby avec la collaboration de membres de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska. Des imageries de codes QR pourront être activées par le public depuis les vitrines, à partir de téléphones intelligents, pour accéder à d’autres contenus reliés au projet.

Issue d’un processus de collaboration intergénérationnel orchestré par Caroline Boileau avec le soutien de l’équipe du 3e impérial, centre d’essai en art actuel, cette installation s’inscrit dans un vaste projet tentaculaire débuté en septembre 2016, qui culminera par la présentation publique d’un Tableau vivant dans l’espace urbain et par le dépôt d’un recueil d’Archives prospectives à l’automne 2017.

L’image emblématique du projet, une archive de la Société d’histoire relatant l’histoire de la femme la plus forte du monde a donné le coup d’envoi au processus. De quelles forces avons-nous besoin aujourd’hui pour transformer ce monde qui nous laisse trop souvent sans voix? Pourquoi, comment et où se rassembler dans l’espace public aujourd’hui ? Comment former, assembler, entretenir et nourrir une communauté ? Commet ré-enchanter le monde ? Comment re-démocratiser la société ? Peut-on, par la création, re-politiser le son de soi ?

Puisant dans les forces vives de notre histoire locale, le projet « CLAC » explore les potentiels de devenir de la communauté de Granby sur les plans culturel et artistique ainsi que dans ses grands enjeux sociétaux. Il place l’artiste et ses collaborateurs devant des défis stimulants : travailler ensemble de manière non hiérarchique pour insuffler des idées au projet, puis traduire ces idées vers des formes plastiques, de façon sensible et affectueuse.

Le projet est réalisé en partenariat avec Commerce Tourisme Granby région et avec la participation du département d’Arts et lettres du Cégep de Granby et de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, et avec le soutien de la ville de Granby, via son programme Initiatives culturelles.

Ont collaboré au projet : Mauï Auger, Manuel Houle, Gabrielle Lautru, Vienna Von Arx, Audrée-Anne Brosseau, Maroussia Lacoste, Nicolas Kennedy, Noémy Couture, Sandrine St-Martin, Minh-Man Parize Gauthier, Louis-Philippe Denis, Lyane Morin, Jade Duhamel, Vincent Leclerc, Maude Croteau-Vaillancourt, Sébastien Côté, Matis Degani, Laura James, Guillaume Chamberland, Mélisande Laverrière, Alexandra Balleux, Gabrielle Gagné, Kaïna Davignon, Camille Van Themsche, Sébastien Côté, Nicolas Messier, Pénélope Croteau, Michelle Leblanc. Merci à France Arbour, Richard Bessette, Ghislain Bonneau, Denyse Tremblay pour leur grande générosité, leur appui et leur participation au projet. Merci à Gestion St-Jean Inc.

http://3e-imperial.org/artistes/caroline-boileau-0

https://www.facebook.com

Caroline Boileau crée des œuvres qui s’élaborent par une pratique multidisciplinaire à travers l’installation, le dessin, la vidéo et la performance. Son travail en performance est habité par de nombreux objets, trouvés et utilisés tels quels, transformés ou fabriqués de toutes pièces. Il se manifeste sous diverses formes : installations mobiles et modulables, actions relationnelles, sculpture performative et performance sculpturale, gestes filmés, tableaux vivants, fictions présentées devant public impliquant ou non la participation du public.
 
Depuis 1995, elle a participé à plusieurs résidences au Canada et en Europe. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Finlande et au Brésil. Elle détient une maitrise de l’université Concordia (Montréal, Québec). Son travail en dessin est représenté par Espace Robert Poulin à Montréal et son travail en vidéo par le GIV (Groupe intervention vidéo). www.carolineboileau.com

3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à la mise en œuvre de l’art actuel, dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel