Photo : Roxanne Arsenault. CC0, via Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Centre_d%E2%80%99art_et_de_diffusion_CLARK.jpg

Les ateliers collectifs, une bouée pour les artistes

« Le plus difficile, pour nous, c’est le couvre-feu. Habituellement, nous sommes ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. » Deux jours après l’entrée en vigueur de la plus spectaculaire des mesures sanitaires, Gauthier Melin, directeur artistique à l’atelier Circulaire, centre d’arts imprimés situé dans le Mile-End, tentait de se faire rassurant. L’accès aux presses est encore autorisé. Seuls les oiseaux de nuit doivent modifier leurs habitudes. (…) La bonne nouvelle, néanmoins, c’est que le gouvernement tolère que « le travail qui ne peut pas se faire à distance [se fasse] sur place », comme le rappelait une note du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) à l’intention de ses membres. « Les centres de production, y lisait-on, pourront continuer à offrir leurs espaces et les équipements. »

« À vrai dire, reconnaît Geneviève Turcotte, directrice générale de L’Imprimerie, on s’attendait à fermer. Nous avons été super surprises. Nous sommes encore sous le choc. On a eu un questionnement de nature éthique à l’intérieur de l’organisation sur ce qui est acceptable, ce qui n’est pas, poursuit-elle. [Le résultat], c’est le fruit d’une réflexion collective. »

« Les artistes sont déprimés, usés, comme tout le monde. Être actif, c’est mieux que de rester assis au salon. L’atelier, c’est une bouée, une quête de sens. La création, on s’accroche à ça », témoigne Yan Giguère, codirecteur de l’Atelier Clark, au téléphone. (…) « J’ai vu des artistes pleurer dans la shop en apprenant l’annulation ou le report de leur exposition pour laquelle des mois ou années de travail avaient été consacrés. (…) Heureusement, la production d’œuvres n’a pas été aussi annulée que leur diffusion. La production ne peut être arrêtée. Et c’est tant mieux. »

Lire plus

Source:
Jérôme Delgado ledevoir.com

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin