30 M$ pour les ateliers d’artistes de Montréal

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, et la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, on annoncé lundi le 17 mai 2021 qu’une aide financière sans précédent de 25 M$ sera accordée au programme de subvention d’ateliers d’artistes de la Ville de Montréal. Cette dernière y injectera, pour sa part, une somme additionnelle de 5 M$.

Alors que les artistes ont été frappé.e.s de plein fouet par la pandémie, le gouvernement du Québec continue de soutenir l’écosystème artistique québécois avec cette aide importante apportée aux ateliers d’artistes qui permettra, entre autres, de solidifier et de pérenniser l’offre de lieux de création à Montréal.

Issu des efforts communs de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec, le programme d’ateliers d’artistes a pour principaux objectifs de rénover les ateliers d’artistes de la métropole et d’en assurer le développement durable. Les nouvelles sommes octroyées dans le cadre du programme permettront notamment d’évaluer la viabilité des projets présentés et de mieux les planifier.

« Au nom de la vaste communauté d’artistes mise en valeur par les centres d’artistes montréalais, je salue l’arrivée de ce programme fort attendu, qui encourage les artistes de notre milieu à se regrouper et à se structurer pour prendre en main la pérennisation d’ateliers d’artistes abordables. Le maintien et le développement des lieux de création sont en effet indispensables non seulement pour le foisonnement de la recherche et la production artistique montréalaise, mais aussi pour la richesse des écosystèmes et la qualité de vie de nos quartiers. »

Catherine Bodmer, directrice générale du RCAAQ

Faits saillants

Le 21 mars 2019, dans le cadre du discours sur le budget 2019-2020, le gouvernement du Québec a annoncé un financement de 25 M$ pour un programme de mise à niveau des ateliers d’artistes de la Ville de Montréal, donnant ainsi suite à une demande de la mairesse de la Ville de Montréal formulée au ministre des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires.

Cette somme est prévue au Plan québécois des infrastructures 2021-2031 du secteur culturel.

En savoir plus

Source : Catherine Lalonde, « Trente millions aux ateliers d’artistes de Montréal », Le Devoir, 18 mai 2021.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin