20 Hz – 2,4 GHz de Kristen Roos, vernissage le jeudi 16 mai à 17h au Lieu

20 Hz – 2,4 GHz performance-installation

Pour sa performance-installation au Lieu, centre en art actuel, Kristen Roos installera des hautparleurs et des transducteurs tactiles dans la galerie afin d’utiliser l’espace en tant que matériau et de lui faire jouer un rôle dans la composition sonore qu’il créera.

L’artiste cherche à recueillir un large spectre sonore présent dans l’espace par des micros de contact, un micro canon et un fréquencemètre, permettant de capter des fréquences très élevées, inaudibles par l’oreille humaine, et de les transformer en son audible et utilisable. Les sons enregistrés à partir de la source sonore (l’espace de la galerie) seront adaptés, sculptés et transformés selon les diverses surfaces de l’espace de la galerie. Les surfaces de l’espace ainsi que les objets dans l’espace deviendront ainsi les voix et les joueurs des sons captés.
Qu’il utilise des radios miniatures, une quantité impressionnante de basses fréquences, des échantillons sonores ou des constructions rythmiques séquentielles, Kristen Roos démontre que le son n’est pas seulement ce que l’on peut entendre.

Dans son travail, il reconstruit et réoriente le sens des objets et transforme leur signification en une multitude de sens possibles. Roos s’inspire de l’histoire, de l’écologie acoustique urbaine et rurale, et des possibilités que lui offrent ses modes de transmission pour évoquer des réalités cachées ou nouvelles, en lien avec les sujets qu’il explore. Son travail et ses performances ont été présentés dans des centres d’artistes et des festivals au Canada, en Suède et au Royaume-Uni, et ont été diffusés par des stations de radio de New York, Boston, Londres et Melbourne. On peut lire ses écrits sur le son et l’art sonore dans Radio Territories, publié chez Errant Bodies et dans Islands of Resistance: Pirate Radio in Canada, publié chez New Star Books. Kristen Roos détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Concordia et une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Victoria.

Actif à Québec depuis 30 ans déjà, Le Lieu, centre en art actuel est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manœuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique. Le Lieu, centre en art actuel remercie ses membres, la Ville de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel