L’édition en art et la distribution autogérée

VOLET MONTRÉAL

Formation de groupe avec Anne Bertrand
Offerte dans le cadre de VOLUME 1 MTL – L’art et le livre

Date : Mardi 16 octobre 2018
Lieu : Artexte, Montréal
Coût : 35$
Nombre d’heures : 7 heures de formation
Inscription

Les formes que prend l’édition en art – livres d’artistes, monographies, catalogues d’exposition et autres formes hybrides – se transforment au fur et à mesure que les artistes, les éditeurs et les organismes artistiques cherchent à faire valoir de nouveaux modes de diffusion flexibles et adaptables. Parmi ces formes flexibles, le livre continu à incarner un moyen idéal de transmettre des concepts à l’aide de textes et d’images : il est facile à partager et à échanger sur Internet ou de main en main. Les possibilités de diffusion apparemment illimitées qu’offrent les formats numériques, donnent l’impression qu’une fois éditées, les publications verront leur avenir assuré par les lecteurs et les institutions collectionneuses, mais, sans une stratégie de diffusion active et soutenue, la publication risque de tomber rapidement dans l’oubli. Quelle est la place qu’on doit accorder à la distribution du livre? Comment concevoir dès le début les ouvrages en vue d’une diffusion optimale?

Mariant la théorie à la pratique, cette formation proposera des pistes pratiques de distribution dans le terrain de l’art actuel en prenant appui sur le contenu de l’ouvrage Le Petit Gris : guide de l’édition en art et de la distribution autogérée, publié par la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA) en partenariat avec le RCAAQ. L’atelier vise autant les employé.e.s de petits organismes culturels, que des travailleurs autonomes et des artistes professionnels qui ont une activité d’édition. Il abordera les problématiques spécifiques à la diffusion de contenu protégé par le droit d’auteur, en vue d’apporter un point de vue plus nuancé sur la distribution comme enjeu central de l’édition dans le milieu de l’autogestion artistique.

À la fin de cette formation, les participants auront acquis un savoir-faire qui leur permettra de :

–       Mieux comprendre le rôle et les origines de l’édition dans le champ de l’art actuel;
–       Mieux cibler son public;
–       Comprendre les enjeux tels que les conditions de production, le droit d’auteur, la négociation équitable;
–       S’approprier un lexique de termes spécifiques à l’édition en art, le référencement en ligne, les modes de publicité et les points de vente accessibles à l’éditeur indépendant.

Anne Bertrand évolue dans le réseau de l’art actuel à Montréal et ailleurs au Canada depuis plus de 30 ans. C’est lors de ses deux passages à Artexte de 1993 à 1995 et encore de 2001 à 2003 qu’elle constate les enjeux de la distribution du livre pour la première fois et à quel point l’édition en art occupe un créneau distinct de celui de l’industrie du livre. Plus tard, elle dirige le Centre des arts actuels Skol reconnu pour ses activités théoriques et d’édition qu’elle continuera de soutenir en publiant cinq ouvrages inclassables bien qu’inspirés des types de publications généralement produits dans le champ des arts visuels. Depuis son arrivée à l’ARCA en 2012 en tant que directrice, elle a réalisé deux publications qui ont d’abord été diffusées sous forme de campagne en ligne, dont le Petit Gris : Guide de l’édition en art et de la distribution autogérée.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin