3e impérial

Résidences. Art public. Forums. Publications. Vidéos.

Voué à la recherche en art actuel, le 3e impérial propose un programme d’accueil d’artistes en résidence qui allie la production, la diffusion et la mise en contexte de l’art sur un territoire signifiant. Ouverte à un vaste éventail de pratiques interventionnistes et au pistage de nouvelles avenues, cette formule de résidence constitue une plate-forme expérimentale qui prend place dans l’environnement géographique et social.

Afin d’animer un pôle de réflexion autour de ces pratiques, le centre invite quelques auteurs en résidences de courte durée. En outre, les comités de travail, formés de membres actifs, sont des engrenages essentiels à la démarche éditoriale du centre et à la conceptualisation de projets et d’événements. Le 3e impérial réalise des forums festifs, des publications et des vidéos pour à la fois constituer une mémoire de l’art vivant et participer à l’évolution des discours critiques.

Depuis sa fondation en 1984, le 3e impérial loge dans l’ex-usine Imperial Tobacco, au coeur d’une région caractérisée par le dynamisme d’échanges féconds entre agriculture et industrie. Dans ce terreau se conjuguent les processus d’un art tout-terrain qui se téléscope autant dans les paysages urbains que ruraux.

Les résidences d’artistes incluent la réalisation de projets d’art public, documentés et diffusés par le biais de cyberreportages sur notre site Web, par l’édition de textes dans nos publications et la production de vidéos. Précédées d’un séjour de prospection d’une semaine, ces résidences durent généralement un mois et comprennent : cachet de résidence / hébergement / assistance à la recherche de lieux / tournée sur le vif du territoire / appui dans les démarches auprès des communautés locales / espace de travail individuel / aide technique / accès libre à une variété d’équipements de production / documentation visuelle / droits de diffusion et de reproduction. Les membres bénéficient de la location d’ateliers à prix modique.
 
Le 3e impérial occupe le 3e étage de l’ex-usine Imperial Tobacco, vestige de l’architecture industrielle de la fin du 20e siècle. Environ 1315 m2, répartis en une vingtaine d’ateliers et espaces communautaires sont réservés à l’usage de ses membres et des artistes invités.

Événements du membre