Chargement Évènements
© Salima Punjani, détail de l'installation sonore et vibrotactile Willl you Pass the Salt? présentée au Centre Phi (Montréal) en 2021.
  • Cet évènement est passé.

Salima Punjani

En résidence jusqu'au 21 octobre au 3e impérial, centre d’essai en art actuel

3e impérial, centre d’essai en art actuel accueille l’artiste Salima Punjani en séjour de prospection, du 17 au 21 octobre 2023, dans le contexte d’une résidence de création en art infiltrant et du cycle d’exploration « Ramailler nos espaces de vie ». Durant ce séjour, l’artiste amorcera les recherches et les démarches préalables à la mise en œuvre d’un projet qui se développera au fil de séjours en résidence subséquents, en 2024 et 2025.

Par une approche relationnelle et une pratique d’écoute profonde qui se conjugue à l’expérimentation de dispositifs multisensoriels et immersifs, Salima Punjani crée des œuvres interactives et socialement engagées. S’intéressant particulièrement à rendre l’expérience de l’art accessible aux personnes issues de la diversité capacitaire, elle conçoit des environnements qui favorisent la réceptivité, la connexion, l’empathie, et qui invitent au partage d’espaces collectifs rituels de repos.

Artiste autodidacte basée à Tiotià:ke/Montréal, Salima Punjani détient un baccalauréat en communications et sciences politiques de l’Université Carleton, un diplôme d’études supérieures en journalisme de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en travail social de l’Université McGill axée sur une démarche reliant les pratiques de l’art et les pratiques de soins. De 2013 à 2022, plusieurs prix et bourses lui ont été décernés pour son travail artistique. Ses œuvres ont été présentées au Canada (Montréal, Toronto, Vancouver) ainsi qu’en Angleterre, en Éthiopie et au Japon. Parmi ses projets récents, l’installation sonore et vibrotactile Will you Pass the Salt? a été produite et présentée dans le contexte d’une résidence au Centre Phi (Montréal) en 2021-2022. Moms of Montreal (2018), projet multiculturel de narration photographique, révèle des aspects intimes de la vie de familles de Montréal et le documentaire interactif, Konbit Anba Soley (2014-2017), explore un mouvement social à Cité Soleil, en Haïti.

salimapunjani.com