
The Shape of the Air (La forme de l’air) de Luca Spano
- Vernissage le mercredi 27 août à 18h
- Lieu: Istituto Italiano di Cultura de Montréal
- Ville: Montréal
L’Istituto Italiano di Cultura de Montréal (IIC) a le plaisir de présenter The Shape of the Air (La forme de l’air), une exposition solo de Luca Spano (Cagliari, 1982). À travers la photographie contemporaine, l’artiste explore es liens entre art et science, en s’intéressant aux images non optiques — ces images mentales que le cerveau humain élabore à travers les sens, en dehors de la vue.
Lauréat de l’appel à projets pour la Promotion de la photographie italienne à l’étranger de 2024 lancée par la Direzione Generale Creatività Contemporanea du Ministère Italien de la Culture, le projet d’exposition sera inauguré le 27 août 2025 à 18h à l’IIC Montréal.
L’exposition présente deux nouveaux ensembles d’œuvres. La première série comprend 18 photographies de petit format, réalisées en chambre noire, composées de liens organiques entre des fragments d’images sur fond blanc, enrichis d’incrustations de cuivre qui renforcent leur matérialité. Ensemble, ces éléments forment une installation aussi évocatrice qu’utopique des modes de génération des images dans le cerveau humain.
Le second ensemble se compose de 5 œuvres sur verre, qui prolongent la recherche de l’artiste sur le langage scientifique. Ces pièces réélaborent conceptuellement les conversations qu’il a eues avec les chercheurs de l’Université McGill de Montréal et elles mêlent image, texte et sculpture. Si le premier ensemble évoque une idée d’image biologique dans les formes, le second fait appel au langage, en intégrant la parole comme élément clé dans les processus de connaissance de la réalité.
Le projet s’est développé en plusieurs phases, à partir du printemps dernier, avec une résidence d’artiste à l’Université McGill et au Brain Repair and Integrative Neuroscience Program (BRaIN) de le Research Institute du McGill University Health Centre. La collaboration avec les chercheurs du département a permis à l’artiste d’explorer les esthétiques de la recherche en neurosciences, tant du point de vue humain que visuel.
Francesca Calamaro (directrice de l’IIC Montréal) lancera la soirée de vernissage le 27 août à 18h avant de céder la parole à Giangavino Pazzola (commissaire), qui animera une discussion entre Luca Spano (artiste), Simona Antonacci (commissaire et conservatrice au MAXXI Rome) et Alexandre Reynaud (professeur au Integrative Neuroscience Program (BRaIN) de le Research Institute of the McGill University Health Centre).