image : annie_macdonell_meet_the_artist_dazibao_rcaaq.jpg
Shadow Vision de Maïder Fortuné et Annie MacDonell
- Vernissage jeudi 13 novembre à 18h
- Lieu: Dazibao
- Ville: Montréal
Commissaire : France Choininère
Les œuvres de Maïder Fortuné et Annie MacDonell déploient une certaine quête de transcendance, ouverte mais lucide, qui s’exprime à la fois sur un plan formel et intellectuel. Tout autant pour les œuvres réalisées en collaboration que celles produites individuellement, c’est l’art et la vie – dans une perspective féministe – que font dialoguer les artistes pour que l’expérience personnelle serve de prémisse à imaginer des formes alternatives, parfois radicales, d’existence, d’apprentissage et de perception. Leurs étroites et répétées collaborations, cette manière d’unir idées et imagination, incarnent de façon tangible une volonté de repousser les limites du soi en réfléchissant différemment nos relations aux autres, et par extrapolation à la collectivité, suggérant qu’il s’agirait peut-être là de la seule voie vers un monde pensé autrement, hors des préceptes institutionnels.
Les expériences psychédéliques et/ou extatiques, proches du sublime, sont des thèmes, des motifs, récurrents dans leurs œuvres et se posent comme une manière de scruter différents états de conscience pour secouer ou renverser ce qui serait les limites convenues de multiples normes : sociales, économiques, politiques, et narratives, visuelles, plastiques, aussi. Bien que narration et image forment un tout indissociable dans leur travail, c’est dans la subjectivité propre à chaque forme, en quelque sorte dans les failles que suscitent l’ambiguïté et l’ubiquité du propos, que s’expriment tous les possibles.
Sans évoquer une vision catastrophique du monde, Fortuné et MacDonell suggèrent qu’un passage à vide, le sentiment d’une finalité, parfois soulage et laisse présager mieux.
F.C.
Maïder Fortuné est une artiste et cinéaste. Attachée à une certaine rigueur formelle, son œuvre filmique mobilise l’attention de l’auditoire pour une véritable expérience de l’image et de ses procédés. Elle envisage le film comme un outil critique propre à ouvrir les représentations contemporaines à de nouvelles plasticités. Son travail a été montré dans des expositions en France et à l’étranger et fait partie de nombreuses institutions françaises publiques et privées (Centre Pompidou, CNAP, FNAC, FRAC, Musée de la chasse). En 2011, elle est pensionnaire de la Villa Medicis à Rome. Depuis 2015, elle collabore étroitement avec Annie MacDonell autour de projets qui mettent un accent sur le récit comme forme, le féminisme comme politique vécue, la pratique de l’art et les pédagogies radicales, et les manières dont le langage et l’image se façonnent mutuellement. Leur film Communicating Vessels remportait le prix du festival de Rotterdam et du festival expérimental de Moscou en 2020. OUTHERE (for Lee Lozano) a fait partie du festival de Rotterdam 2021. Son dernier film Boomerang a été présenté au festival European Media Art Festival, au FID Marseille, ainsi qu’au festival de la Villa Medicis à Rome.
Annie MacDonell est une artiste visuelle et cinéaste. Sa formation en photographie et en pratiques de l’image continue de jouer un rôle central dans ses projets qui intègrent également l’installation, le film, la sculpture, l’écriture et la performance. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de la School of Image Arts de la Toronto Metropolitan University (2000), et a poursuivi des études supérieures au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, en France. Ses expositions solos récentes ont été présentées à la Audain Gallery (SFU), à la Kitchener-Waterloo Art Gallery, au Robert McLaughlin Gallery (Oshawa), à la Illingworth Kerr Gallery et à la Mackenzie Art Gallery. Elle a également participé à des expositions collectives au Art Museum de la University of Toronto, à la Contemporary Art Gallery à Vancouver et à la Mackenzie Art Gallery. Ses performances récentes ont été présentées notamment à la Nuit Blanche Toronto, au Centre Pompidou et au Toronto International Film Festival. En 2020, elle a été finaliste du Prix de photographie Banque Scotia. La même année, elle et Maïder Fortuné ont remporté le Tiger Award du meilleur court métrage au Festival international du film de Rotterdam pour leur film Communicating Vessels.
Établie à Toronto, Annie MacDonell est professeure associée à la School of Image Arts de la TMU et membre fondatrice d’Emilia Amalia, un groupe féministe de recherche et d’écriture.
Rencontrez l’artiste : Annie MacDonell
En français et en anglais
Pour son exposition réalisée avec Maïder Fortuné, Shadow Vision, Annie MacDonell sera en conversation avec la commissaire France Choinière le jeudi 13 novembre à 17 h. Profitez de la présence de l’artiste pour découvrir les œuvres! La soirée se poursuit avec le vernissage de l’exposition.