Perdre la tête / Blow my mind

  • Vernissage le dimanche 25 janvier à 14h
  • Lieu: Galerie d’art Stewart Hall
  • Ville: Montréal

Artistes : Julie Lequin et Adrian Norvid
Commissaire : Johanne Sloan

La Galerie d’art Stewart Hall présente Perdre la tête / Blow my mind, une exposition commissariée par Johanne Sloan qui rassemble pour la première fois le travail de Julie Lequin et Adrian Norvid. Les artistes montréalais proposent tous deux une approche humoristique de la création artistique qui se manifeste dans leurs dessins, sculptures de papier, animations et performances où ils transforment des objets et des événements ordinaires de la vie quotidienne. Ces œuvres d’art contemporain s’inscrivent dans les longues traditions de la caricature, de la déformation comique et de la satire sociale présentes dans les arts visuels.

Dans sa pratique artistique, Julie Lequin réinvente les environnements domestiques et leurs enchevêtrements par le biais d’une panoplie de techniques et de matériaux. Elle fabrique des marionnettes inspirées d’elle-même, de sa famille et de ses relations professionnelles qui apparaissent ensuite dans des vidéos et des photo-romans rejouant des épisodes de sa vie quotidienne. L’exposition comprend également des sculptures de papier surdimensionnées ou miniaturisées de manière amusante ainsi que des aquarelles représentant des fragments domestiques.

Adrian Norvid est reconnu pour ses dessins noir et blanc couvrant des surfaces murales. Dans cette exposition, des personnages loufoques sont représentés dans un système dysfonctionnel où les produits sont jetés plutôt que recyclés. L’art de Norvid prend aussi la forme de dessins et de sculptures colorés dans lesquels la langue joue souvent un rôle, que ce soit dans des vignettes absurdes ou des phylactères flottant au-dessus de sujets improbables.

Les visiteuses et visiteurs sont invité·e·s à explorer ces pratiques artistiques à la Galerie d’art Stewart Hall en allant à la rencontre de mondes parallèles étranges, amusants et pertinents. À différents moments au cours de l’exposition, les deux artistes seront en résidence afin de compléter de nouvelles œuvres et de rencontrer les publics dans le cadre d’un atelier, d’une performance et d’une conversation publique.

                                                               

Événements à proximité