© Emilie Peltier, Malsourdes : Milan

Malsourdes : Milan pas fini d’Emilie Peltier

  • Projection à 18h
  • Lieu: Vidéographe
  • Ville: Montréal

Vidéographe vous invite à la sortie de résidence de l’artiste Emilie Peltier qui se déroulera le mercredi 12 novembre 2025, à 18h. Emilie y présentera un extrait de son projet et présentera sa démarche artistique. Veuillez prendre en note qu’un·e interprète LSQ sera présent·e afin de faciliter la discussion. 

Le projet Malsourdes : Milan pas fini de l’artiste Emilie Peltier a été développé dans le cadre de focus, la résidence de recherche et de création pour artistes S/sourd·es de Vidéographe. Ce programme de résidence vise à aider les artistes S/sourd·es à développer un nouveau projet, à explorer une nouvelle technique ou à poursuivre la réalisation d’une œuvre en cours. 

Dans Malsourde: Milan pas fini, Emilie Peltier explore son rapport à l’oralisme via l’utilisation de la pellicule, en altérant l’émulsion d’images trouvées et filmées. Elle utilise la caméra argentique comme une prothèse, avec cette idée qu’elle est comme une extension mécanique d’elle-même, possiblement utile mais non fiable. Dans ce film expérimental, Emilie replace son expérience personnelle dans un plus grand contexte qui est celui de l’Histoire Sourde, en référant spécifiquement au traumatisant Congrès de Milan de 1880. Elle remet ainsi en question la perspective médicale de la surdité et tente à travers un processus créatif et exutoire, de faire comprendre que les barrières et oppressions vécues y sont étroitement liées.

Photographe, cinéaste, consultante et activiste, Emilie Peltier développe son travail à partir d’une perspective critique, déconstruite et engagée, cherchant à briser les stéréotypes persistants autour des personnes sourdes et handicapées.

[ PROJECTION ] 

Mercredi 12 nov. 2025 
18 h à Vidéographe









   

Événements à proximité