Le confort et l’indifférence : Acquisitions récentes du MAC
- Lieu: Musée des beaux-arts de Montréal
- Ville: Montréal
Une exposition du MAC, présentée au MBAM, mettant en lumière le travail de 22 artistes du Québec
Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S2
Animés par une volonté commune de faire rayonner les artistes du Québec, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) s’unissent pour présenter Le confort et l’indifférence : acquisitions récentes du MAC. Organisée par le MAC et accueillie par le MBAM, cette exposition rassemble 37 œuvres qui ont intégré la collection du MAC entre 2020 et 2025.
Ces œuvres, d’une grande diversité de sujets et de moyens d’expression, ont été réalisées par 22 artistes nés ou vivant au Québec : Lorna Bauer, Ari Bayuaji, Valérie Blass, Sorel Cohen, Dayna Danger, Alexandre David, Jannick Deslauriers, Rosika Desnoyers, Russell T. Gordon, Alexis Gros-Louis, Michel Huneault, Joyce Joumaa, Marlon Kroll, Rafael Lozano-Hemmer, Dana Michel et Tracy Maurice, Robert Holland Murray, Yves Tessier, Joseph Tisiga, Laurence Veri, Zanis Waldheims et Chloe Wise.
Le titre de l’exposition reprend celui du documentaire de Denys Arcand, Le confort et l’indifférence (1981). Ce film relate les événements qui ont précédé et suivi le référendum de 1980 sur l’indépendance du Québec, et montre comment la quête de confort matériel peut prendre le pas sur l’agentivité politique. Aujourd’hui, devant les crises qui secouent le monde, ce titre prend un sens nouveau et plus large. L’exposition rassemble des œuvres réalisées entre 1975 et 2024 qui, chacune à leur manière, nous incitent à réfléchir aux façons de transformer notre apathie en empathie et notre inaction en engagement.
Une seconde collaboration entre le MAC et le MBAM
Cette exposition consacre une deuxième collaboration entre les deux musées montréalais, après 1 + 1 = 1. Quand les collections du MBAM et du MAC conversent. Présentée au MBAM en 2014, cette exposition, organisée dans le cadre des festivités du 50e anniversaire du MAC, réunissait des œuvres phares issues de leurs collections respectives.
« Le MAC est heureux de renouveler son lien d’amitié avec le Musée des beaux-arts de Montréal à travers ce deuxième dialogue entre nos institutions. Alors que le MAC poursuit sa transformation à la Place des Arts, le MBAM est un allié apprécié pour la mise en valeur de notre effort soutenu de collectionnement. Nous lui exprimons nos vifs remerciements pour l’accueil de nos acquisitions récentes au sein de ses espaces, et nous espérons que cette exposition contribuera à nourrir l’intérêt et la curiosité du public envers le nouveau musée transformé. » − Stéphan La Roche, directeur général du Musée d’art contemporain de Montréal
« Le MBAM et le MAC ont des missions différentes, mais qui se recoupent sur la nécessité de soutenir la communauté artistique québécoise et de favoriser la diffusion de notre patrimoine culturel. Alors que le MAC ne jouit que d’espaces d’exposition limités en raison de son projet de transformation, il était tout naturel de lui ouvrir l’une de nos salles, habituellement consacrée à notre collection permanente, pour permettre au public de découvrir cette sélection d’œuvres d’artistes du Québec – des œuvres pertinentes et porteuses de sens, dont il a récemment fait l’acquisition. » − Stéphane Aquin, directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal
« Les œuvres réunies dans cette exposition traduisent des préoccupations formelles, sociales et politiques diverses, portées par des artistes qui participent activement aux débats de leur temps. Certaines abordent la mémoire, le territoire ou les gestes de soin, d’autres examinent les effets de la violence, de la surveillance ou des inégalités structurelles. À travers des langages visuels singuliers, elles ouvrent des espaces de réflexion où se croisent le sensible, le critique et le spéculatif. » − Mark Lanctôt, commissaire de l’exposition et conservateur de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal
Programmation associée
Plusieurs visites-rencontres, en compagnie d’artistes dont les œuvres sont exposées, se tiendront ultérieurement. Elles seront annoncées à macm.org.
Accessibilité
Disponible en salle et en ligne, un parcours audiodécrit offre une description des éléments qui composent les œuvres de l’exposition, tant pour les personnes malvoyantes et non voyantes que pour tout autre public qui souhaite approfondir sa compréhension des contenus visuels présentés. Ce parcours est également offert en langue des signes québécoise (LSQ) et américaine (LSA).
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal.
Commissaire : Mark Lanctôt, conservateur responsable de la collection, MAC.![]()