
Films for Crossroads/Films pour carrefours
- Programme vidéo
- Lieu: Goethe-Institut
- Ville: Montréal
Halina Kliem
2025
Installation vidéo 3 canaux, boucle continue, 2025
Saviez-vous que les abeilles peuvent voir les rayons ultraviolets, que les libellules perçoivent le passage du temps beaucoup plus rapidement que les humains (200 à 300 images par seconde) et que les moustiques peuvent voir la chaleur ?
Reliant les deux écosystèmes aquatiques – le fleuve Saint-Laurent à Montréal et les marais de Ballona, dernière zone humide restante de Los Angeles –, Films for Crossroads/Films pour carrefours a été tourné au cours des six derniers mois, après les incendies qui ont ravagé Los Angeles.
L’œuvre est spécialement conçu pour l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Ontario. Inspirée par la lumière changeante, les couleurs fanées et la nature sauvage de la métropole de Los Angeles, l’installation in situ Films for Crossroads/Films pour carrefours fait appel à plusieurs perceptions sensorielles en constante évolution, imaginant comment notre environnement complexe pourrait apparaître à travers les yeux nombreux des abeilles, des libellules et des oiseaux, à la recherche d’intersections douces entre les perceptions humaines et non humaines.
Projections du coucher du soleil à 02h00 du matin, sur les vitrines du Goethe-Institut (1626 boul. St-Laurent, Montréal, Québec, H2X 2T1). L’œuvre peut être visionnée sur un écran intérieur pendant les heures d’ouverture du Goethe-Institut.
Halina Kliem est une artiste visuelle, photographe et cinéaste expérimentale dont le travail explore l’intersection entre la technologie, la nature et la perception sensorielle. Son projet central, Inside Ballona/Waachnga, est une étude photographique et cinématographique à long terme de la dernière zone humide urbaine de Los Angeles. Ayant obtenu une autorisation spéciale de la ville de Los Angeles pour filmer et diffuser en direct, le projet a acquis une reconnaissance internationale grâce à des expositions à Berlin, Los Angeles et San Francisco, ainsi qu’à des prix tels que la bourse de la Fondation Checkpoint Charlie (2023), la bourse de la Fondation Puffin (2022), le Bruce Geller Memorial Prize (2022) et la bourse NEUSTART Kultur Fellowship (2022) de la Fondation Kunstfonds et du gouvernement fédéral allemand. Ses installations audiovisuelles ont été présentées dans le monde entier.