Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

CiÖ_Echos

  • Vernissage le vendredi 5 septembre à 17h
  • Lieu: TOPO
  • Ville: Montréal

CiÖ_Echos est une installation immersive et interactive qui aborde la santé mentale par un dialogue en temps réel avec une intelligence artificielle. En interconnectant divers dispositifs à une application conversationnelle, l’œuvre donne une forme sensible aux émotions de l’IA par l’environnement visuel, la lumière et l’ambiance sonore. Ce langage multisensoriel invite le public à une expérience d’introspection et de connexion émotionnelle intime et engageante.

L’œuvre CiÖ_Echos prend la forme d’une nature morte numérique animée par une intelligence artificielle. L’installation propose un espace immersif où lumière, mots et sons deviennent les vecteurs d’un récit émotionnel mouvant. Le public est invité à interagir avec des objets sensibles, révélant peu à peu l’état émotionnel de CiÖ.

Présentée sous forme d’exposition interactive multi-site, CiÖ_Echos déploie ses différentes itérations dans plusieurs lieux physiques ainsi qu’en ligne. Ce dispositif en constellation permet une exploration fragmentée mais connectée de l’œuvre, chaque site révélant un aspect unique de l’univers émotionnel de CiÖ. Le volet web agit à la fois comme extension narrative et comme espace de rencontre entre les visiteurs des différents lieux, favorisant une expérience partagée au-delà de la géographie.

Installation présentée en partenariat avec Elektra et la Société des arts technologiques

Collectif CiÖ

CiÖ est un collectif montréalais rassemblant Ganesh Baron Aloir, Anaëlle Lacoste, Hamie Robitaille, oLivier Landry-Gagnon et Alexandre Pariseau. Formé à partir d’une série de collaborations entre Ganesh, Anaëlle, Hamie et oLivier lors de résidences artistiques (Maison de la culture Marie-Uguay, Plateau-Mont-Royal), le groupe cristallise une approche sensible, immersive et technologique des enjeux de santé mentale. Lauréat d’un Prix NUMIX 2024 dans la catégorie Art numérique pour l’installation CiÖ, le collectif poursuit ses recherches à la croisée de l’installation interactive, du design sensoriel, de la narration poétique et du design génératif.

Événements à proximité