
Un changement de perspective
- Discussion le jeudi 4 septembre à 12h
- Lieu: En ligne
- Ville: Montréal
Rencontre avec l’artiste en ligne | Discussion avec Halina Kliem et Rosario Talevi, modérée par Sarah Mackenzie
Un changement de perspective, une expérience commune, la pratique collective du regard – peuvent-ils contribuer à créer un monde plus accessible et plus agréable à vivre ? Que se passe-t-il lorsque les images de la dernière zone humide urbaine de Los Angeles sont transposées à un carrefour très fréquenté du centre-ville de Montréal ?
Films for Crossroads/Films pour carrefours,une installation vidéo à 3 canaux de l’artiste allemande Halina Kliem, basée à Los Angeles, s’inspire du projet central de l’artiste, Inside Ballona/Waachnga, une étude photographique et vidéo à long terme sur la dernière zone humide urbaine de Los Angeles. Films for Crossroads/Films pour carrefours, actuellement à voir sur les fenêtres et dans la bibliothèque du Goethe-Institut Montreal, a été spécialement créé pour l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Ontario. L’installation invite l’audience à considérer que la perception humaine n’est pas la seule lentille à travers laquelle le monde peut être compris ; il existe en effet d’innombrables autres façons d’expérimenter et de percevoir le temps, la réalité et l’existence.
À l’iniative de Rosario Talevi, Halina Kliem a présenté Inside Ballona Waachnga à la Floating University, à Berlin (Allemagne) en 2023. La Floating University de Berlin est située dans un bassin de rétention des eaux pluviales de l’ancien aéroport Tempelhof de Berlin. Reliant ainsi les écosystèmes aquatiques, les fuseaux horaires et les emplacements géographiques, Changing Perceptions/Perspectives changeantes aborde l’évolution des perspectives et la pratique collective du regard en établissant un lien entre le fleuve Saint-Laurent à Montréal, le bassin de rétention des eaux pluviales de l’ancien aéroport Tempelhof à Berlin et la dernière zone humide restante à Los Angeles.
Une rencontre en ligne avec les artistes Halina Kliem et Rosario Talevi de Floating University Berlin, animée par Sarah Mackenzie de MUTEK Montréal.
Halina Kliem est une artiste visuelle, photographe et cinéaste expérimentale dont le travail explore l’intersection entre la technologie, la nature et la perception sensorielle.
Rosario Talevi est architecte, curatrice, éditrice et éducatrice à la croisée des pratiques spatiales critiques, de la pédagogie basée sur le site et des Care Ethics (l’éthique du soin). Elle est membre fondatrice de Floating University à Berlin.
Sarah Mackenzie est une stratège culturelle, réalisatrice de documentaires et conservatrice en arts médiatiques basée à Montréal, qui travaille à la croisée de l’art, de la technologie et du bien social. Elle est actuellement directrice du MUTEK Forum.