Sébastien Goyette Cournoyer, Désarçonner, performance, Festival des Faubourgs, Théâtre Prospero, Montréal, 2025. Crédit photo: Maxim Paré-Fortin

Attraction de Sébastien Goyette Cournoyer

  • Performance le samedi 27 septembre à 16h à la Coop Paradis
  • Ville: Rimouski

La Coop Paradis fête son 20e anniversaire!

Viens célébrer avec les organismes membres, les partenaires et les artistes du milieu.

Exposition, musique, kiosques, projections, performance, pizza et plus encore

Sébastien Goyette Cournoyer puise dans son milieu d’origine, à la fois rural et ouvrier, pour déconstruire la socialisation masculine et hétéronormative. L’artiste performe de manière humoristique avec des objets liés à son héritage culturel, tels que des pièces automobiles, des équipements sportifs et des engins inspirés de la foire agricole. En détournant leurs esthétiques et fonctions, il déjoue les connotations genrées qui leur sont attribuées.

Dans sa performance Attraction, il s’inspire de jeux de fête foraine et de numéros de cirque pour mettre son corps à l’épreuve dans une série d’actions ridiculement exigeantes. À travers des chutes, des postures de soumission ou des tentatives maladroites de tenir en équilibre, sa performance ludique tourne en dérision les idéaux de virilité — comme la virtuosité, la compétition et le dépassement de soi. En faisant participer le public à ces jeux décalés, il souhaite mettre de l’avant le potentiel subversif et rassembleur de la fête et du spectacle.

Portes ouvertes des 20 ans de la Coopérative Paradis

27 septembre 2025
14H à 20H (performance à 16H)

Coop Paradis
274 Michaud, Rimouski

Biographie

Sébastien Goyette Cournoyer (il/lui) est un artiste interdisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Il est diplômé d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2015) et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2023). 

Sa pratique artistique, qui englobe la performance, l’art vidéo, l’installation et la participation citoyenne, explore la construction sociale des individus à travers les normes de genre et la culture populaire. Actif depuis plusieurs années sur la scène artistique québécoise, il a contribué à l’organisation de divers projets, notamment le Festival d’art performatif de Trois-Rivières (2017-2019). 

Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs festivals, projections et expositions individuelles et collectives, tant au Québec qu’à l’international, notamment au Lieu, centre en art actuel (Québec), à l’Espace Pauline-Julien (Trois-Rivières), au Perform’Action Green Festival (Yaoundé, Cameroun), ainsi qu’au festival international d’art performance GUYU ACTION (Xi’an, Chine).

Fondée en 2005 par différents organismes culturels de la région de Rimouski, la Coopérative Paradis est un espace de mutualisation, de coopération et de diffusion culturelle. La mission sociale est ambitieuse : contribuer à l’épanouissement de la pratique artistique en région en s’offrant des salles et des équipements, mais aussi en les rendant disponibles à la communauté et au grand public. Aujourd’hui, Paradis est reconnu pour son audace en création et en diffusion des arts d’ici et d’ailleurs.

Événements à proximité