Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Synapse de Maria Ezcurra

Vernissage le jeudi 31 janvier à 17h au Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce

La Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce est heureuse de présenter l’exposition Synapse, de l’artiste Maria Ezcurra, du 30 janvier au 10 mars 2019, à la Galerie Monkland.

Le mot synapse signifie le point de contact entre deux cellules nerveuses. L’installation in situ du même nom met en lumière des récits textiles structurés par les souvenirs, les expériences et les lieux qui nous façonnent. Maria Ezcurra s’intéresse aux pratiques artistiques collaboratives et incarnées ainsi qu’aux comportements liés aux habitudes vestimentaires. Elle aborde les violences basées sur le genre, la mémoire et la migration.

L’œuvre d’envergure, composée de textiles tendus, se déploie dans l’espace telle des charpentes légères et organiques, agissant comme une invitation à reconsidérer les tensions entre nos corps, les territoires et les frontières.

Née en Argentine, Maria Ezcurra vit et travaille à Montréal depuis 2010. Ses œuvres ont été présentées à travers le monde et elle a récemment co-développé un projet artistique avec des immigrants d’Amérique latine pour le Musée des beaux-arts de Montréal. Ezcurra a enseigné dans de nombreuses écoles et universités au Mexique et au Canada, dont l’Université McGill et l’Université Concordia.  Elle a obtenu son doctorat de l’Université Concordia grâce au premier projet de recherche-création présenté au Département d’éducation artistique. Ezcurra enseigne la sculpture à l’Université McGill.