© Amélie Brindamour, Atolla (détail), 2025, installation. Vue de l’exposition Nous sommes tou·te·s signaux, 2025, Centre d’artistes Caravansérail. Crédit photo: Fanny Basque

Arts + sciences:  bioluminescence, espèces marines, écosystèmes

  • Discussion le mercredi 20 août à 17h30 à Caravansérail
  • Ville: Rimouski

Invitées:
Déborah Benkort, professeure, ISMER-UQAR
Amélie Brindamour, artiste visuelle

Afin de souligner la fin de l’exposition Nous sommes tou·te·s signaux d’Amélie Brindamour, Caravansérail convie les curieux·euses à une discussion à l’intersection des arts visuels et des sciences marines.

Dans un cadre ouvert et convivial, l’artiste échangera avec la chercheuse Déborah Benkort, professeure à l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Cette soirée sera l’occasion de se pencher sur le phénomène de bioluminescence, plus particulièrement sur la capacité qu’ont certaines espèces marines de générer de la lumière. Alors que Déborah Benkort pourra jeter les bases scientifiques de ce phénomène, Amélie Brindamour présentera comment elle s’en est inspiré dans la création des œuvres de l’exposition. Plus largement, cet échange permettra d’explorer les collaborations arts-sciences, notamment dans une perspective de lutte aux changements climatiques.

Animation: Philippe Dumaine, direction générale et artistique de Caravansérail

Événements à proximité