
Art, numérique et mieux-être
- Lieu: MEM - Centre des mémoires montréalaises
- Ville: Montréal
Créations numériques au service de l’inclusion culturelle
TOPO – Centre de création numérique s’associe avec le Festival international de cinéma adapté (FICAM) pour une 3e itération de Art, numérique et mieux-être.
Cette année, l’événement se déroule du 21 au 25 octobre au MEM – Centre des mémoires montréalaises. Ayant pour mission la diffusion de créations et médiations numériques au service de l’inclusion culturelle, cette édition propose deux espaces de découvertes complémentaires.
Du 21 au 25 octobre 2025
MEM – Centre des mémoires montréalaises : 1210, boul. Saint-Laurent, Montréal
Zone Démo : de 11 h 00 à 18 h 30 (Entrée gratuite)
Cabaret : 18 h 30 à 22 h 15 (Projections du FICAM au coût de 7 $)
Pour plus de détails : https://topo.art/programmation/art-numerique-et-mieux-etre-3e-edition/
Zone Démo
TOPO investit l’Atelier 1 le MEM transformé pour l’occasion en Zone Démo, afin de faire découvrir au public une sélection d’œuvres et de prototypes visant l’accessibilité et l’inclusion culturelle de divers publics aux arts et médias numériques. Parmi les expériences présentées, on retrouve une sélection de jeux vidéo créés par Thomas Gaudy (Ludociels pour tous), développés spécifiquement pour répondre aux besoins de personnes vivant avec différents types de handicaps (visuels, moteurs, cognitifs, etc.). On vous invite à chercher dans l’obscurité avec HSH Go! , à vous orienter grâce à l’environnement sonore avec AVOXTURE ou Another Audio Maze, ou encore à vivre une expérience en réalité virtuelle avec DPK, un jeu de labyrinthe adapté aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Plongez également dans l’univers de Voix rêvées, une œuvre web, cocréee par Réjane Bougé et Chantal Dumas, inspirée des rêves de huit personnes malvoyantes. Et laissez-vous guider par Montréal ville invisible, une série de balados, coréalisés par les artistes sonores Chantal Dumas et Florian Grond, offrant une exploration sensible de la ville à travers les perceptions auditives de personnes vivant avec une limitation visuelle. Ces deux projets ont été produits respectivement par les organismes Turbine, qui allie pédagogie et médiation culturelle numérique et l’Autre Montréal, un collectif d’animation urbaine.
Cabaret – Projections du FICAM
Chaque soir, dès 18h30, le Cabaret du MEM accueillera une sélection de projections sélectionnés par le FICAM. Ce festival, dont la mission est de rapprocher le cinéma des personnes porteuses d’un handicap mental, moteur, auditif, visuel ou présentant un profil neuroatypique, propose cinq soirées adaptées à différents publics. Selon la thématique de la séance, des dispositifs d’accessibilité seront mis en place, tels que la présence d’un.e interprète en LSQ, une audiodescription en français pour les personnes malvoyantes ou encore des conditions favorables aux personnes neurodivergentes. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite et ouverte à tous les publics.
Ne manquez pas l’occasion de découvrir L’Astralopithèque, une œuvre de crip art du collectif Cummings & Pifko, présentée par TOPO dans le cadre des projections du FICAM, dont l’approche propose de créer, penser, vivre et présenter l’art autrement, en dénonçant le capacitisme sous toutes ses formes.
Un projet partenarial
Ce projet est une initiative de TOPO – Centre de création numérique avec la participation du Festival International de Cinéma Adapté de Montréal (FICAM) et le MEM – Centre des mémoires montréalaises.
TOPO remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour la tenue de la Zone Démo.
https://topo.art/
https://www.ficamontreal.ca/
https://memmtl.ca/