© Stéphane Thibault, Le beau Jacques,, 1998

Filmer sa famille

  • Vidéo-club de Vidéographe à 19h
  • Lieu: Cinéma Moderne
  • Ville: Montréal

Filmer sa famille rassemble en un programme Comment vs dirais-je? de Louis Dionne, Ma sœur de Rosalie Pelletier et Le beau Jacques de Stéphane Thibault. Les trois œuvres abordent des thématiques différentes, mais dans chacune d’entre elles la caméra détient un pouvoir similaire. La caméra est tour à tour témoin, miroir et loupe. Elle est l’outil permettant aux cinéastes d’approcher des relations familiales complexes, d’entrer en dialogue, de créer du sens et d’inscrire ces expériences intimes dans une histoire collective. Parfois drôles, parfois tristes et souvent perturbantes, chacunes de ces vidéos sont non scriptées et filmées en direct, le temps d’une journée, d’une semaine ou d’une course de Formule 1.

Vous, les spectateur·rices, êtes invité·es à devenir cette caméra, « celle qui juge ou celle qui aime. » (Comment vs dirais-je?, 1995). 

Le programme a été assemblé par Sarah Foulkes et Joseph Rozenkopf, membres de l’équipe de Vidéographe. L’événement se déroulera en présence des trois cinéastes. La projection sera suivie d’une discussion entre les artistes et le public.








Événements à proximité