©️ BANAL, Diplomatie Obscure. Vue de l’installation, Centro de Cultura Digital, juillet 2024. Photo : Veronica Mockler.
CÉRÉMONIE
- Vernissage le jeudi 22 janvier à 17h
- Lieu: ESPACIO MÉXICO
- Ville: Montréal
CÉRÉMONIE présente le travail de recherche-création du collectif artistique BANAL, actif dans les domaines de la musique, du multimédia et de la médiation sociale. Composé d’Annabelle Brault, José Cortés, Veronica Mockler, Léah Snider et Vivek Venkatesh, le collectif étend à cette occasion sa collaboration avec les artistes mexicains Cristian Franco, Mónica Leyva et Diego Orendain.
Au cours des deux dernières années, BANAL a développé le concept de « diplomatie obscure » comme cadre méthodologique afin de se concentrer sur des perceptions quotidiennes et vécues circulant entre les personnes au Mexique et au Canada, en marge des relations officielles ou institutionnelles. En interaction avec des organisations culturelles publiques et indépendantes dans les deux pays, le projet examine les perceptions culturelles et sociales, mettant en lumière ce qui est communément désigné comme des « préjugés », soit des suppositions ou des idées simplifiées qui circulent dans le discours quotidien sur les identités nationales.
Ce projet s’appuie sur la collecte de données dans l’espace public, sur des ateliers avec des artistes locaux et sur des résidences artistiques intégrées à des performances musicales en direct, recueillant les points de vue de plus de 225 personnes dans les deux pays. Il a été accueilli par 4th Space, Université Concordia, Montréal; le Centre de culture numérique, Mexico, 2024; Doña Pancha Fest, Musée d’art de Zapopan, Guadalajara, 2024; ainsi que l’Iglesia Primitiva, Guadalajara, 2025
CÉRÉMONIE est une exposition qui transpose pour la première fois le caractère multiplateforme de BANAL dans un espace galeristique tel qu’Espacio México, espace multidisciplinaire du Consulat général du Mexique à Montréal, à travers un parcours articulant œuvres rétrospectives et nouvelles propositions — incluant des œuvres inédites commandées aux artistes mentionnés, résidant à Guadalajara, qui se rendront à Montréal pour une résidence concluant le projet dans le cadre de la Nuit blanche, le 28 février prochain, de 18 h à minuit. L’exposition s’intéresse aux dimensions symboliques et cérémonielles des échanges culturels — gestes, rituels et significations partagées — et conçoit l’espace consulaire comme un lieu d’ouverture au dialogue culturel.