Fonderie Darling

La Fonderie Darling a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion d’œuvres en arts visuels. Ses réflexions et ses recherches portent sur le rôle de l’art et la présence des artistes au cœur de la ville. La présentation d’expositions, la mise à disposition d’ateliers aux artistes locaux et des programmes de résidences internationales offrent aux artistes et au public la possibilité de vivre une expérience épanouissante dans un cadre inspirant qui facilite la compréhension de l’art actuel. Unique en son genre à Montréal, la Fonderie Darling a pour ambition de croiser les scènes artistiques locales et internationales à travers ses activités.

Complexe artistique implanté dans une ancienne friche industrielle du Vieux-Montréal sur une surface totale de 3500m2, la Fonderie Darling a développé deux pôles dédiés aux arts visuels. D’une part, deux salles d’exposition: une première grande salle de cachet industriel, favorise les expositions en solo et le dialogue entre l’artiste et l’espace, et une deuxième, de type galerie, invite l’artiste à occuper librement le lieu. D’autre part, quinze ateliers de création, de production et des ateliers-logements. Des volumes harmonieux, lumineux et inspirants, se répartissent sur trois étages d’un ancien entrepôt de brique et de bois. Neuf de ces ateliers sont réservés aux artistes de Montréal, sur les bases de résidences long terme de trois ans. Quatre ateliers-logements sont offerts à des artistes de l’international, pour des résidences de recherche et création qui s’échelonne sur trois à six mois. Enfin, des ateliers de production permettent aux artistes d’avoir accès à des équipements de pointe et à un programme de formation.

La Fonderie Darling, c’est également des installations in-situ, une Place Publique durant l’été et des événements ponctuels pour animer le quartier du Vieux-Montréal et de Griffintown. C’est un lieu de rencontre et de vie, qui rayonne auprès de sa communauté et à travers le monde grâce à ses programmes de résidences internationales.

ADHÉSION

En devenant membre de Quartier Éphémère, l’organisme derrière la Fonderie Darling, vous contribuez à soutenir la création, la production et la diffusion d’œuvres des artistes en arts visuels.

Être membre de Quartier Éphémère, c’est s’engager et collaborer à faire avancer la mission de l’organisme. C’est aussi un accès privilégié aux activités et à la programmation de la Fonderie Darling, centre d’arts visuels.

  • Entrée gratuite aux expositions en tout temps
  • Invitation aux vernissages, aux événements spéciaux et à l’assemblée annuelle

Grâce au généreux soutien de nos partenaires, nos membres bénificient d’avantages au sein de plusieurs organisations : 

  • Rabais de 35% sur la nourriture au restaurant Le Serpent
  • Rabais de 20% sur les catalogues publiés par la Fonderie Darling
  • Accès gratuit aux expositions du Centre Canadian d’Architecture et du Musée McCord
  • Rabais de 50% au Musée d’art contemporain de Montréal
  • Rabais de 30% sur le prix de l’abonnement à la revue Ciel Variable
  • Rabais de 15 % au Musée des beaux-arts de Montréal sur les billets à tarifs réguliers
  • Tarif réduit à l’achat d’un billet pour les spectacles de la saison régulière de Tangente
  • Tarif réduit sur les spectacles de La Chapelle et de l’Usine C

Pour devenir membre de Quartier Éphémère, visitez le site web de la Fonderie Darling, ou cliquez ici.

MEMBRE ARTISTE, ÉTUDIANT
OU TRAVAILLEUR CULTUREL 
25$

MEMBRE AMI
49$

MEMBRE DARLING

250$

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin