Galerie B-312

35

Profil

Non loin du Musée d’art contemporain de Montréal, dans le quartier où se situe la majorité des galeries d’art actuel, la Galerie B-312 est un centre d’artistes qui fait connaître le travail des artistes en début de carrière ou dont la pratique mérite un soutien particulier. Le centre ne connaît pas de frontière entre les différents modes d’expression. Il présente des expositions, accueille des projets de commissariat qui prennent la mesure des enjeux de l’art actuel. Il étudie aussi tout projet d’événement de type exploratoire dans les domaines artistiques connexes aux arts visuels, tels la performance, l’art d’intervention, la musique ou la littérature. Soutenant l’art en tant que mode de connaissance à part entière, le centre organise aussi des tables rondes qui encouragent le dialogue entre artistes et chercheurs d’autres disciplines, et est ouvert à l’édition de livres d’artistes et de textes de réflexion sur l’art actuel.

La Galerie B-312 accueille les formes d’exposition les plus variées, de la vidéo à l’installation en passant par le travail in situ ou un accrochage au mur. Les artistes disposent de deux aires d’exposition indépendantes, utilisables aussi comme espace unique, et bénéficient d’un soutien technique lors des montages et démontages. Les préparations des expositions sont l’occasion d’échanges de réflexion. Ces échanges débutent avec une visite d’atelier, continuent à l’étape de la conception du communiqué de presse et peuvent prendre la forme de rencontres publiques lors de la tenue des événements.

Les expositions sont annoncées par envoi postal pancanadien, et toutes les activités du centre sont répertoriées et archivées sur son site Internet.

 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin