OPTICA, centre d’art contemporain

OPTICA compte parmi les premiers centres d’artistes autogérés canadiens. Depuis 1972, le centre présente un programme varié d’expositions en art contemporain, soutenu par des activités critiques et éducatives qui servent à acquérir et à développer des connaissances sur les discours et les pratiques actuelles. Il met à la disposition des publics des ressources invitant à une plus grande compréhension de l’art de notre temps et des œuvres, que ce soit par des visites commentées, des colloques, des ateliers de création ou des ouvrages spécialisés.

OPTICA s’inscrit comme un lieu de découverte, d’expérimentation et de référence en art contemporain pour tous les publics. Le centre a développé une solide expertise en médiation culturelle auprès d’une clientèle scolaire diversifiée provenant des différents quartiers de la ville de Montréal ainsi que de la Rive-Sud. Le programme éducatif public d’OPTICA propose une variété d’activités pensées pour le jeune public et adaptées en fonction des groupes du préscolaire, des élèves des écoles primaires et secondaires et des classes d’accueil, plus particulièrement les jeunes nouvellement arrivés et les publics linguistiquement diversifiés.

OPTICA mise sur une meilleure intégration sociale par l’art au contact d’œuvres et d’artistes contemporains. La programmation éducative met l’accent sur les questions contemporaines qui touchent autant le jeune public que le public adulte et qui orientent aussi les réflexions du centre sur sa programmation.

Événements du membre