AdMare
Mandat
Le regroupement des artistes professionnels des Îles de la Madeleine a vu le jour en 1998 avec l’organisation d’un premier symposium intitulé _Mer océane_. En 2003, après avoir réalisé plusieurs autres projets ponctuels, l’organisme sans but lucratif a entrepris de créer sur l’archipel un centre d’artistes dont le mandat premier est de soutenir les pratiques en art actuel.
De manière générale, le programme d’activités d’AdMare comprend l’accueil d’artistes en résidence, les expositions, les ateliers d’arts visuels, les rencontres d’artistes et les conférences sur divers sujets artistiques et culturels. Le centre s’est donné pour mission de contribuer au développement artistique professionnel sur un territoire unique par sa géographie et sa culture insulaire. Depuis 2009, AdMare offre une bourse de professionnalisation qui comprend un cachet pour une exposition solo.
Colis suspect
Le Centre AdMare est responsable de l’espace d’exposition à l’aéroport des Iles de la Madeleine : COLIS SUSPECT.
Dans le but de mieux servir sa communauté de membres artistes et artisans, le centre souhaite transformer cet espace d’exposition en un lieu de diffusion professionnel en art actuel reconnu comme tel. Il constitue une vitrine utile, achalandé et peu commune faisant le pont entre l’art de recherche et d’expérimentation et le grand public.