Vue d’un bâtiment de l’ancienne usine Imperial Tobacco en contreplongée, depuis les sentiers de la rivière Yamaska.

Zoé Vanier-Schneider

  • En résidence
  • Ville: Granby
  • Lieu: 3e impérial, centre d’essai en art actuel

Le 3e impérial lance un nouveau chantier de création avec le projet Palimpseste : effets du temps, une exploration artistique puisant dans l’imaginaire collectif cristallisé autour de l’histoire de l’usine Imperial Tobacco, de l’époque ouvrière aux années qui ont suivi sa fermeture, jusqu’à aujourd’hui.

De 1896 à 1972, des milliers d’ouvrières et ouvriers travaillent dans cette usine de tabac. Vers la fin des années 1970, l’usine est désaffectée et l’homme d’affaires Gérald Scott en fait l’acquisition. Plusieurs petites entreprises y établissent leurs quartiers. Visionnaire et mécène, Gérald Scott soutient les artistes et artisans en louant, pour une somme symbolique, les locaux du 3e étage du 164 rue Cowie. Cette contribution donne lieu à l’émergence du 3impérial, un centre d’artistes autogéré qui devient figure de proue, non seulement dans la dynamique culturelle et le paysage urbain de Granby et région, mais aussi dans la communauté artistique nationale et internationale.

Mille et un récits et secrets sont enfouis dans les mémoires collectives et individuelles. Palimpseste : effets du temps donne lieu à la création d’œuvres qui raviveront les récits de celles et ceux qui ont fréquenté ou qui animent encore aujourd’hui cet ensemble patrimonial industriel, haut-lieu symbolique de la Haute-Yamaska en Estrie.

Dans ce contexte, le 3e impérial accueille en résidence l’artiste Zoé Vanier-Schneider. Artiste multidisciplinaire, Zoé Vanier-Schneider explore la frontière entre l’inerte et l’illusion. Sa pratique, qui privilégie le théâtre d’ombres et la marionnette, conjugue l’écriture, le dessin, la scénographie, la création de costumes et d’accessoires ainsi que le jeu théâtral. Elle détient un diplôme en interprétation théâtrale (Cégep de Saint-Hyacinthe, 2013), une majeure en études théâtrales et une mineure en psychologie (UQAM, 2019). Elle a créé et contribué à la réalisation de nombreuses pièces jeunesse dans lesquelles elle a aussi joué. En 2022, elle complétait une maitrise en dramathérapie de l’Université Concordia. Artiste et dramathérapeute engagée, Zoé Vanier-Schneider a développé le projet Akène mobile, un dispositif architectural interactif ambulant qu’elle a spécifiquement conçu pour offrir aux enfants une approche thérapeutique innovante et ludique centrée sur l’art et la nature. Elle vit dans la MRC Haute-Yamaska où elle s’active à son travail de création dans l’intimité de sa forêt. Elle est aussi apicultrice et, dans ce champ, est reconnue pour ses conférences multisensorielles, immersives et interactives.

Dans le cadre de sa résidence au 3e impérial, Zoé Vanier- Schneider s’intéresse à la manière dont les espaces, les objets et les gestes du quotidien peuvent devenir des réceptacles de souvenirs et de récits subjectifs. Elle explorera, avec une grande délicatesse, les histoires personnelles et les mémoires enfouies d’anciennes travailleuses de l’usine Imperial Tobacco pour créer une installation performative et immersive évoquant le contraste entre le rythme de la production industrielle et l’aspect cyclique du corps des femmes.

L’œuvre sera présentée lors de l’événement Palimpseste : effets du temps à l’automne 2025, dans le contexte des festivités entourant le 40e anniversaire de fondation du 3e impérial, centre d’essai en art actuel.

Événements à proximité