Loading Events

Vers de nouvelles formes de Jean Michel René

Présentation le mardi 22 avril à 19h à la Bibliothèque Jean Lapierre

AdMare est heureux d’accueillir l’artiste multidisciplinaire Jean Michel René en résidence dans le cadre de sa programmation Hétérotopies. Cette résidence marque pour l’artiste un moment charnière de réactivation de sa recherche en sculpture et en installation, à travers un projet intitulé Vers de nouvelles formes, en dialogue sensible avec le territoire des Îles-de-la-Madeleine.

Au cœur de cette démarche : la construction d’une petite embarcation à voile, pensée comme un objet performatif qu’il prévoit d’activer en mer. À travers ce geste, René cherche à faire dériver la sculpture vers une forme de rituel en mouvement, entre le réel et le symbolique.

L’artiste profitera également de son passage aux Îles pour explorer de nouvelles pistes formelles : des prototypes de monolithes, taillés pour entrer en résonance avec les paysages côtiers. Ces formes, à la fois ancrées et énigmatiques, invitent à repenser notre rapport à la matière, à l’espace et à la mémoire des lieux.

En parallèle, Jean Michel René se réservera un temps de laboratoire créatif en plein air, où il captera les traces de ses expérimentations sculpturales sous forme d’images-tableaux. Cette documentation nourrira la création d’un nouveau corpus d’œuvres, à découvrir lors d’une exposition prévue au printemps 2025.

Une résidence sous le signe de l’exploration, du territoire et de la transformation.

CALENDRIER
Résidence
du 20 avril au 10 mai 2025
Activité publique
Mardi 22 avril  2025 – 19h
Bibliothèque Jean Lapierre
https://www.eventbrite.ca/e/billets-vers-de-nouvelles-formes-1292613725449?aff=oddtdtcreator

BIOGRAPHIE

Jean Michel René est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Québec. Depuis 2017, il développe un corpus d’œuvres vidéo, photographiques, performatives et installatives où convergent le corps, la durée, l’image et le paysage. Sa recherche artistique est intime et introspective. Elle se concentre essentiellement autour de sa propre expérience de vivre et de la notion d’existence qu’il aborde régulièrement par des autofictions poétiques. Les concepts d’absence et de présence sont des clés de lecture à sa démarche.

Les œuvres de Jean Michel se réfèrent souvent entre elles, elles se citent, proposant ainsi une sorte de continuité qui donne l’impression d’un fil narratif qui perdure et qui évolue à chaque itération. Le travail de Jean Michel René a été présenté récemment dans le cadre de l’exposition collective L’Écho des contes commissariée par Julia Caron-Guillemette et organisée par Manif d’art.

Site Web : https://www.jeanmichelrene.com/