
Un lieu de rencontre
- Vernissage le jeudi 4 septembre à 18h
- Lieu: Galerie McClure
- Ville: Montréal
Les cinq artistes présentées dans Un lieu de rencontre — Kay Aubanel, Elisabeth Galante, Eva Lapka, Cynthia van Frank et Pat Walsh — entretiennent depuis longtemps des liens profonds avec le Centre des arts visuels, en tant qu’artistes et en tant qu’enseignantes. Chacune d’entre elles a contribué à faire du Centre l’école d’art multidisciplinaire qu’elle est aujourd’hui. Organisée par l’artiste, écrivaine et ancienne directrice générale du CAV Victoria LeBlanc, cette exposition rend hommage à leur contribution et célèbre leurs voix artistiques uniques.
Bien que chaque artiste explore des thèmes et des styles personnels, un thème commun ressort clairement dans toutes leurs œuvres : celui de la vulnérabilité humaine. Kay Aubanel et Cynthia van Frank nous guident à travers les questions de fragilité et de résilience : Aubanel avec sa représentation vigoureuse de troncs d’arbres déracinés, et van Frank avec ses portraits de sa mère vieillissante avec des objets qui évoquent les rituels des soins prodigués. Les pièces en céramique d’Eva Lapka abordent la vulnérabilité humaine, évoquant souvent des états liminaires de l’être, la fragmentation et le chevauchement des mondes humains et naturels. Les aquarelles intimes d’Elisabeth Galante ressemblent à des haïkus visuels ; leurs gestes minimalistes et leurs tonalités subtiles semblent susciter des conversations ouvertes. Les peintures en plein air de Pat Walsh témoignent de sa fascination pour le paradoxe de l’eau, à la fois forte et éphémère. Toutes ces œuvres attestent d’une richesse esthétique et d’une maîtrise des matériaux acquises au cours d’une vie consacrée à l’art.
Victoria LeBlanc est artiste, autrice, commissaire et enseignante. Diplômée d’un baccalauréat en arts et littérature et d’une maîtrise en création littéraire de l’Université Concordia, elle a poursuivi des études en arts à Concordia, au Toronto School of Art et à la London School of Art et en littératie visuelle à l’Université McGill. Elle a été directrice générale du Centre des arts visuels et de la Galerie McClure de 1996 à 2017 et commissaire de la Galerie Victoria Hall à Westmount de 1998 à 2002. En tant qu’artiste peintre, elle a participé à des expositions solo et collectives au Canada; ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et corporatives. Elle a contribué à plus de 50 publications sur des artistes canadiens et a écrit le livre Racines d’argile : Le Potters’ Club et son héritage au Centre des arts visuels (2021) et deux recueils de poésie, Hold (2019) et River / Riven(2024).
Née à Calgary, Alberta, Kay Aubanel vit au Québec depuis plus de 60 ans. Elle a étudié la peinture et le dessin à l’Université Sir George Williams (Concordia) et la gravure à l’École des Beaux-Arts de Montréal, et a suivi deux sessions au Vermont Studio Centre. En 1990, elle reçoit une bourse de perfectionnement du Conseil des arts et des lettres du Québec suivie, en 1996, d’une bourse d’étude du ministre de la Culture du Schleswig-Holstein pour une résidence d’artiste de trois mois à Lübeck, en Allemagne. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques, notamment la CPOA du Musée national des beaux-arts du Québec, la Banque d’art du Conseil des arts du Canada et la Collection Loto-Québec. Membre active de La Centrale Galerie Powerhouse pendant une décennie, l’artiste a enseigné le dessin et la peinture au Centre des arts visuels pendant 27 ans. Elle a dessiné et peint en plein air partout au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’en France et en Allemagne. Le contact constant avec la nature et l’envie de la célébrer demeurent ses principales sources d’inspiration.
Née à New York en 1953, Elisabeth Galante a fait ses études au Art Academy of Cincinnati, à l’École du Musée des beaux-arts de Montréal, à l’Université Concordia (beaux-arts), à Oberlin College (musique) et à l’Université Indiana (performance musicale). Directrice du département des beaux-arts et arts appliqués au Centre des arts visuels de 1985 à 2020, Elisabeth y enseigne le dessin et la peinture depuis 1982. Ses dessins et ses aquarelles ont fait l’objet d’une multitude d’expositions et figurent au sein de nombreuses collections privées et d’entreprises. Son parcours professionnel compte aussi des années d’enseignement de la flûte classique et de la musique de chambre à l’Université Concordia (de 1974 à 1988). En parallèle, Elisabeth étudie l’art du thé depuis 30 ans. Cette pratique se reflète dans la concentration et la conscience qu’elle porte à sa peinture et contribue à l’esprit contemplatif de ce corpus de petites œuvres récentes.
Eva Lapka est née en Tchécoslovaquie et vit depuis 1968 à Montréal où elle a commencé sa carrière de céramiste. Elle a commencé à enseigner en 1988 à l’Institut des métiers d’art et à la Commission de formation professionnelle, et en 1990 au Centre des arts visuels, où elle a été directrice du département de céramique de 1999 à 2013. Elle a participé à plus d’une centaine d’expositions individuelles et collectives et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections au Canada, aux États-Unis et en Europe, ainsi que dans huit collections muséales. Elle a reçu plusieurs prix et bourses, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la SODEC, du ministère des Relations internationales du Québec, du Conseil des métiers d’arts du Québec, du ministère des Affaires culturelles du Québec (aujourd’hui le le Ministère de la Culture et des Communications), ainsi que du ministère de la Culture de la République tchèque. En 2012, elle a été élue membre de l’Académie royale des arts du Canada.
Cynthia van Frank est une artiste et éducatrice basée à Montréal dont le travail explore la mémoire, le soin et la perte à travers des récits profondément personnels. Travaillant la peinture, le pastel à l’huile et l’argile, elle transforme des expériences familiales intimes en réflexions universelles sur la résilience et la mortalité. N’oublions jamais, sa série en cours, examine le parcours de sa mère de 93 ans atteinte de démence, mêlant histoire personnelle et traumatisme hérité. Son travail a été présenté dans des expositions, des films documentaires, des entretiens vidéo et des articles publiés. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts et d’un diplôme en éducation artistique de l’Université Concordia, Cynthia a également étudié au New York Studio School. Elle a enseigné aux adultes au Centre des arts visuels pendant plus de 30 ans et consacre depuis plus de 15 ans son enseignement à de jeunes artistes à The Study School. Exposer à la Galerie McClure revêt une grande signification pour elle, car de nombreux anciens élèves y poursuivent leur parcours artistique.
Pat Walsh est membre fondatrice de la galerie Powerhouse à Montréal, l’un des plus anciens centres d’artistes autogérés au Canada, qui porte désormais le nom de La Centrale galerie Powerhouse. Artiste pluridisciplinaire, Pat Walsh a beaucoup exposé à Montréal et dans l’est du Canada. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Mount Allison et une maîtrise en arts plastiques de l’Université Concordia, avec une double spécialisation en multimédia et en photographie. Elle a également travaillé dans le domaine de la poésie expérimentale, du théâtre et de la télévision. Elle a une longue expérience de l’enseignement des arts, tant au cégep qu’à l’université, et donne actuellement des cours à la HAECC de Huntingdon et au Centre des arts visuels de Montréal. Elle enseigne au Centre des arts visuels depuis 50 ans.
Table ronde avec les artistes (Journées de la culture) : 27 septembre, de 14 h à 15 h 30
Ruche d’art « Dessiner des objets, conserver la mémoire » avec Cynthia van Frank et Victoria LeBlanc : 4 octobre de 10 h 30 à 13 h