© Shin Noguchi. Misakimachi, Miura, Mar 2015
Transcender le banal
- Vernissage le vendredi 16 janvier à 17h
- Lieu: Occurrence
- Ville: Montréal
Commissaire | Curator : Kinuko Asano
Artistes | Artists : Chieko Shiraishi, Mikiko Hara, Yoshinori Mizutani, Shin Noguchi et Aki Goto
Une collaboration avec les Rencontres de la photographie en Gaspésie | A collaboration with the Rencontres de la photographie en Gaspésie
“L’esthétique fonde un rapport d’indiscernabilité entre le monde de l’art et le monde de la vie. Le geste artistique change la perception, et non pas la nature, de l’ordinaire. Ainsi, l’expérience esthétique permet un rapport de continuité entre l’art et la vie.”
– Esthétique de la vie ordinaire, Barbara Formis
La photographie élargit notre champ de vision, transcende les frontières de l’espace et du temps, et ouvre une fenêtre sur d’autres mondes, d’autres réalités. En révélant la beauté et la force de ce qui pourrait sembler ordinaire, elle offre à chacun la possibilité d’un voyage immobile. Les distances se réduisent alors à cet intervalle ténu entre l’image et le regard qui s’y pose. « Il n’y a rien de plus universel qu’un photographe : c’est quelqu’un qui fait des photos pour tout le monde », affirme Raymond Depardon. *
Réunissant les regards croisés de cinq artistes japonais et japonaises – Chieko Shiraishi, Mikiko Hara, Yoshinori Mizutani, Shin Noguchi et Aki Goto – et conçue à l’invitation des Rencontres de la photographie en Gaspésie, l’exposition explore la manière dont le geste photographique transcende le banal. Dépassant la simple exploration du quotidien, les œuvres présentées ouvrent des perspectives singulières sur des instants en apparence insignifiants. Pour ces artistes, le banal devient une matière brute : il se révèle et se métamorphose à travers l’objectif, qui en capte les éclats, les fragilités, les instants de beauté et d’émotion où l’imaginaire peut s’épanouir au cœur même de ce qu’il y a de plus simple.
Percer à jour ce qui se cache derrière l’ordinaire partagé, révéler la poésie fugace de l’inaperçu, et faire dialoguer — peut-être — le Québec et le Japon à travers la langue partagée de l’émotion et de l’émerveillement : tel est le fil conducteur de cette exposition, qui propose un réenchantement à la portée de tous et de toutes.
–Entretien diffusé sur France Culture, le 10 mai 2024.
Kinuko Asano est une directrice artistique, commissaire d’exposition et designer graphique franco-japonaise. Après des études de direction artistique et de design graphique, elle co-fonde ‘studio3pièces’, un studio de création multidisciplinaire. En 2017, après une reprise d’études, elle obtient un certificat en photographie à l’ICP (International Center of Photography). Elle est aujourd’hui co-directrice de la galerie écho 119, à Paris. Elle accompagne en parallèle divers artistes dans la conception d’objets éditoriaux et d’expositions.