The Nomadic Department of the Interior : Caches from the Landscape/Ce que cachent les montagnes
L’exposition se présente comme un carnet de voyage visuel invitant les visiteurs à découvrir les histoires cachées au cœur des montagnes majestueuses de la province du Guizhou, une région aux confins de la Chine du sud-ouest.
À travers des vidéos, des photographies et des textiles imprimés, l’exposition raconte la relation qu’entretiennent les habitants du Guizhou au paysage qui les entoure, notamment les montagnes, et, en écho, interroge notre propre relation intime au paysage.
Entre des vestiges d’immeubles ou de complexes abandonnés construits lors de la guerre froide et le bourdonnement incessant de chantiers en activité où s’érigent des constructions ultra-modernes, le Guizhou offre un paysage tout en contradiction.
Les montagnes du Guizhou sont aujourd’hui remodelées par les avancées technologiques. Les formations rocheuses ont cédé la place à des infrastructures modernes telles que les centres de données de la Big Data Valley chinoise, le nouveau nom de la province. À l’ère des nouvelles technologies, les montagnes millénaires n’abritent plus seulement la mémoire des siècles passés.
À travers les œuvres présentées, l’exposition met en lumière la superposition des temporalités qui caractérisent les montagnes du Guizhou. Se révèlent ainsi les tensions entre nature et industrie, passé et présent, ou encore permanences et bouleversements. Comment habiter notre environnement et vivre avec les nœuds de temporalités qu’on y trouve?
** Une nouvelle publication du Centre SKOL en édition limitée sera consacrée à cette exposition et lancée lors du vernissage. **
Équipe commissariale
Manolis Daris-Becotte, Adrien Guillet, Clara Lacasse, et Florent To Lay
Auteur du texte d’exposition
Zihao Li
The Nomadic Department of the Interior : une conversation avec les artistes du collectif
Date : samedi 18 janvier
Horaire : de 14 h à 16 h
Langue : en anglais
Tarif : gratuit