Crédit image : Karthik Pandian, மனசு (manasu), 2024. Image tirée de la vidéo. Avec l’aimable permission de l’artiste.

The Art Gallery Problem

  • Vernissage le jeudi 5 février à 18h
  • Lieu: Dazibao
  • Ville: Montréal


Artistes : Kent Chan, Nikita Gale, Matt Nish-Lapidus, Anahita Norouzi, Karthik Pandian, Jeremy Toussaint-Bapt
Commissaire : Fraser McCallum
Coprésentation avec The Blackwood, University of Toronto Mississauga

Le « problème de la galerie d’art » est un problème mathématique bien connu, fondé sur une question simple : combien d’agent·es de sécurité ou de caméras sont nécessaires pour surveiller l’ensemble d’un espace d’exposition? Ce problème, appliqué à des configurations spatiales et des plans de salles variés, met les étudiant·es en mathématiques au défi d’assurer une surveillance complète d’un espace tout en mobilisant un minimum de ressources humaines ou technologiques. Pourtant, les grands musées et galeries ne s’en servent pas, bien qu’il reflète leurs opérations courantes. Il demeure tout de même un cadre dominant pour penser les modalités de présentation des œuvres. 

Cette exposition s’approprie le problème de la galerie d’art pour interroger la manière dont les objets et les corps sont mis en jeu dans les galeries et les musées. Le « problème » n’est pas univoque, contrairement à ce que suggère l’approche mathématique. La présentation de l’art excède largement la sécurisation des objets : elle engage aussi des questions de récit, de représentation, d’hégémonie et d’accès au savoir.

Le problème de la galerie d’art met en lumière un ensemble de présupposés implicites à l’œuvre dans les musées et autres lieux d’exposition, notamment en ce qui concerne les normes de surveillance, de travail, de visualité, de droit et de propriété. Alors qu’un travail humain considérable et diverses technologies sont mobilisés pour la préservation et la présentation des objets, il convient de se demander : les normes d’exposition et de présentation servent-elles autant les publics que les institutions? Quelles sont les alternatives à la réification, à la permanence, à la propriété et à la surveillance? Quelles sont les autres manières de vivre avec les objets?

Événements à proximité