Territoire Parcellé

  • Vernissage le jeudi 19 février à 17h
  • Lieu: Atelier Silex
  • Ville: Trois-Rivières

Pour une création durable                                       

L’Atelier Silex est fier de présenter l’exposition Territoire Parcellé, deuxième volet d’un projet de sensibilisation à la création écoresponsable pour le développement de pratiques artistiques durables. Le projet Territoire parcellé a mis l’emphase sur les liens possibles entre les processus de création et les processus agricoles.

En 2024, la première phase (Parcelle de Territoire) a permis d’outiller les artistes en les sensibilisant à des matières et à des pratiques écologiques. Avec Territoire parcellé,l’Atelier Silexa invité six artistes de la Mauricie à poursuivre leurs réflexions en transférant les compétences techniques acquises à leurs processus complets de création, dans une approche régénérative. De juin à octobre, les artistes ont eu accès à une parcelle de territoire de la Ferme Gross et Fils située à Saint-Cuthbert. Les artistes ont été amené·es à réfléchir aux lieux, aux gestes posés et matières utilisées en intégrant des paramètres pouvant transformer leurs pratiques en processus régénératif: du champ à l’atelier, de l’atelier à la galerie, de la galerie au champ.

Les six artistes ayant participé au projet sont Christine Ouellet, Cyndie Lemay, Guillaume Morin Dufour, Isabelle Clermont, Lorraine Beaulieu et Marie-Aube Laniel.

Pour sensibiliser les artistes aux techniques de régénération des sols, une rencontre a été organisée avec l’agriculteur propriétaire de la parcelle, Jean-François Gross, qui œuvre en cultures biologiques et régénératives; et avec une spécialiste des sols, Vivian Kaloxilos de Docterre. Des classes de maître ont également été offertes par Mériol Lehmann et Geneviève Baril, deux artistes aux processus de création inspirés par l’agriculture et qui intègrent des valeurs régénératives dans leurs productions artistiques.

Événements à proximité