
Sarah F. MALONEY + Natalie BIRECK
- Vernissage le jeudi 23 octobre à 17h
- Lieu: Langage Plus
- Ville: Alma
Cet automne, Langage Plus présente deux expositions qui explorent nos liens à la nature, à la domesticité et aux rituels du quotidien. Les œuvres de Sarah F. Maloney et Natalie Birecki invitent le public à réfléchir aux gestes qui nous habitent, aux traces que nous laissons et à la manière dont l’art peut révéler et transformer nos héritages culturels.
Sarah F. Maloney – Au 107, ce que nous laissons à la forêt
À travers une installation immersive, Sarah F. Maloney explore l’univers du chasseur et sa relation à la forêt boréale. Inspirée par une résidence menée en 2014 auprès d’un groupe de chasseurs, l’artiste transpose dans l’espace d’exposition un sentier où se confrontent le rythme contemplatif de l’errance et les marques laissées par les gestes humains.
Ses tableaux aux verts « forêt », marqués de perforations de tirs, témoignent de la vulnérabilité de l’œuvre et de la fragilité de nos rapports au territoire.
Entre contemplation et confrontation, « Au 107, ce que nous laissons à la forêt »
interroge ce que nous choisissons de léguer, ou d’effacer, dans notre relation à la nature.
Natalie Birecki – Amulettes comestibles
Dans « Amulettes comestibles », Natalie Birecki explore la céramique au cœur de la vie domestique, utilisant nourriture et objets quotidiens comme vecteurs de mémoire et de transformation. La manipulation de l’argile, sa cuisson et sa permanence symbolisent la maternité et les gestes répétitifs de la cuisine, transformée en atelier intime. L’exposition présente meubles en panure, plats de poutine et saucissons en céramique décorés de motifs polonais, créant un univers ludique oscillant entre sacré et profane, mémoire et métamorphose. En mêlant héritage polonais et enracinement québécois, Birecki fait émerger une « troisième culture » fragile, mais fertile, où domesticité, nourriture et céramique deviennent offrandes contemporaines, rituels artistiques et symboles de transmission.