
Rafaelle Carrière, Stéphanie Auger et Faustine Escoffie
- En résidence dans la forêt boréale Km3 et au centre Bang
- Ville: Chicoutimi
Du 11 au 22 août 2025, pour le premier volet du projet Effet forêt, les artistes Rafaelle Carrière et Stéphanie Auger s’immergeront dans la forêt Km3 du centre Bang, menant déambulations, récoltes et apprentissages aux côtés de l’artiste mentor Faustine Escoffier et de divers experts. Réalisée en collaboration avec le centre Bang, cette résidence se poursuivra par un deuxième volet en août 2026 au Centre SAGAMIE.
Rafaelle Carrière
Originaire de la Petite Nation, Rafaelle a d’abord complété un double DEP en horticulture et aménagement paysagé et a ensuite poursuivi ses études en arts au cégep de Sept-Îles. Elle vient de terminer un baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi au cours duquel elle a participé à un échange avec l’École Nationale Supérieur d’Art et de Design de Nancy.
Membre du collectif Amalgame, elle a notamment exposé au Centre Inouï, à la Galerie l’Œuvre de l’Autre et sur l’espace Plateforme du centre d’artistes le Lobe.
Stéphanie Auger
Originaire de Québec, où elle a étudié les arts visuels à l’Université Laval, Stéphanie Auger vit et travaille aujourd’hui au Saguenay. Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, en Belgique et en Irlande. Plusieurs résidences ont marqué le développement de sa recherche, notamment au Musée BPS22 (BE), à Panache Art Actuel (Qc), à Est-Nord-Est (Qc) et à Interface Residency (IE). Elle occupe actuellement un atelier au Centre de production Touttout, à Chicoutimi.
Faustine Escoffier
Par la cueillette et la transformation des végétaux, Faustine Escoffier fabrique la plupart de ses matières premières. Ces processus lui servent de laboratoire où elle observe la relation humain/plante. Sa recherche se concrétise souvent en œuvres échantillons, livres d’artiste et publications auto-éditées. Elle a conduit ses recherches lors de son baccalauréat en beaux-arts à l’Université Bishop’s et lors de résidences au CACJC, à Rurart et aux ateliers Presse Papier. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et a été soutenue par le CALQ, le prix ART+Environnement du CCE, le Fonds de Recherche du Québec et la Bourse Denis Charland. Elle offre des ateliers de médiation et de perfectionnement en gravure, fabrication du papier, zine et livre d’artiste.