
NOUS/OTRXS de Martín Rodríguez
- Vernissage le jeudi 11 septembre à 17h
- Lieu: SBC
- Ville: Montréal
« Pour un peuple qui n’est ni espagnol ni installé dans un pays où l’espagnol est la langue première… quel autre recours leur reste-t-il que de créer leur propre langue ? »
Gloria Anzaldúa
Mariant pratiques agricoles ancestrales, transmissions radio et engagement communautaire, NOUS/OTRXS de Rodriguez cultive une archive vivante qui relie passé et futur, territoire et migration, vie humaine et non humaine. Une installation-jardin s’empare de l’espace de la galerie, activant un processus dans lequel des récits sonores issus des communautés s’entrelacent à la vie végétale non humaine, pour subsister sous une nouvelle forme.
Grâce à une antenne plantée dans la terre, les plantes sont nourries d’un flux constant d’eau, de lumière et d’ondes radio. Alors que des semences émergent de cette relation plante-radio, le processus ouvre des voies de transmission de savoirs interespèces et intergénérationnels, reliant histoires personnelles et collectives à travers des chronologies alternatives. Ce geste vise à favoriser les relations entre les territoires et leurs habitant·e·s, tout en imaginant un avenir commun.
NOUS/OTRXS
NOUS/OTRXS mobilise des savoirs ancestraux dans un geste spéculatif de soin, en cultivant des semences patrimoniales mésoaméricaines aux côtés de cultures indigènes sur le territoire québécois. Ces semences sont accompagnées de diffusions radio tirées d’une archive sonore de chants, récits et sons migrants. Au centre de la galerie, une station radio improvisée abrite un jardin inspiré de méthodes agricoles traditionnelles : la Milpa et les Chinampas (jardins flottants issus de la permaculture aztèque). Ce geste de semer des graines ancestrales dans la terre d’un territoire éloigné agit comme une parabole de l’expérience latino-américaine en territoire qu’on appelle Canada, une réalité trop souvent laissée dans l’ombre.
RADIO MILPA
Radio Milpa est rendu possible grâce à la collaboration de Conseil Migrant, une organisation basée à Montréal dédiée à l’éducation sur les droits et la santé des familles migrantes, en particulier celles en situation juridique précaire; et Radio Nopal, une radio collective sur internet basée à Mexico qui utilise des technologies libres et sert de plateforme pour des résidences artistiques, des ateliers et des échanges communautaires. Le projet intègre également les voix des participant·e·s interviewé·e·s par l’artiste avec l’aide d’Oscar del Rosario et d’Aaraón Díaz Mendiburo, dont les contributions sont centrales dans l’œuvre.