
M. Crabe de Loïc Chauvin
- Artiste en résidence
- Ville: Îles-de-la-Madeleine
- Lieu: AdMare
M. Crabe – résidence + exposition
Dans le cadre de sa programmation 2025 de l’espace Colis suspect, AdMare accueille l’artiste multidisciplinaire Loïc Chauvin (il/lui), basé à Montréal, pour une résidence de création suivie d’une exposition solo autour de son projet M. Crabe.
La pratique interdisciplinaire de Loïc Chauvin s’ancre dans une approche contextuelle où les notions de territoire, de déplacement et d’ancrage occupent une place centrale. Aux Îles-de-la-Madeleine, il explorera la manière dont les récits et les émotions influencent notre perception des espèces envahissantes, en prenant comme point de départ le crabe vert, l’une des espèces invasives les plus dommageables à l’échelle mondiale.
En collaboration avec des biologistes locaux, l’artiste mènera un travail de terrain mêlant observation, croquis et documentation pour étudier les impacts écologiques, économiques et affectifs liés à cette espèce. Il s’intéressera également aux stratégies de réponse, notamment la transformation du crabe en chitine, matériau aux applications prometteuses, notamment en biomédecine.
Parallèlement à cette démarche scientifique et sensible, M. Crabe déploie une fiction spéculative : un programme imaginaire d’adoption du crabe vert comme animal de compagnie. Cette proposition décalée interroge notre rapport au vivant, la cohabitation avec l’ »autre » et notre responsabilité écologique.
CALENDRIER
Résidence : du 11 au 31 mai 2025
Exposition : du 31 mai au 5 septembre 2025
Lieu : Colis suspect, Îles-de-la-Madeleine
BIOGRAPHIE
Loïc Chauvin est un artiste multidisciplinaire basé à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia (2019), il y poursuit actuellement une maîtrise en sculpture et céramique.
Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives, notamment à Plein Sud (2024), au centre Caravansérail (2022), ainsi qu’à la cinquième édition d’ARTCH à Montréal (2022). Il a également participé à des résidences de création, dont celles du centre SAGAMIE (2024), de PILOTENKUECHE à Leipzig (Allemagne, 2020) et de l’Atelier Silex (2023), cette dernière dans le cadre du prix Louise Paillé.