
Le conte et le numérique : Pratiques narratives alternatives, de Naghmeh Sharifi
- Atelier le samedi 18 octobre à 14h
- Lieu: Centrale galerie Powerhouse
- Ville: Montréal
Les contes forgent notre enfance – les héros et héroïnes nous enseignent la bravoure et nous font rêver à une fin idyllique, la fantaisie nourrit le terreau fertile de notre imagination, le mal est puni et le bien récompensé. Comment, une fois sorti·e·s de ces années infantiles, se réapproprier ces récits?
À l’ère du numérique, nous pouvons maintenant réimaginer les codes visuels associés à ces histoires—où l’encre devient pixel, et le papier devient écran. Pour celles et ceux interpellé·e·s par l’intersection entre le folklore et l’art digital, nous aurons le plaisir d’accueillir le 18 octobre prochain de 14h-17h à La Centrale l’atelier-présentation Le conte et le numérique : Pratiques narratives alternatives, par l’artiste Naghmeh Sharifi.
Sharifi introduira en un premier temps son installation Fading Fables et partagera l’arrière-scène de son processus créatif. L’artiste montrera ensuite aux participant·e·s les bases d’Adobe Fresco, un logiciel de dessin digital, un favori de Sharifi pour son potentiel d’animation et de narration visuelle. Les participant·e·s seront ensuite guidé·e·s dans la création de leur propre séquence animée, et pourront expérimenter avec des outils de narration digitale tels que la fonction time-lapse. L’atelier offrira une opportunité d’apprendre sur le processus créatif de Sharifi, tout en explorant eux-même les possibilités dessinées, temporelles et narratives d’un médium digital.
Naghmeh Sharifi est une artiste multidisciplinaire irano-canadienne, dont l’exposition Échos est en cours à La Centrale jusqu’au 8 novembre.
Veuillez noter: Cette activité est gratuite et l’inscription est requise. Un Ipad, un crayon Apple et le logiciel Adobe fresco seront fournis à chaque participant·e.L’atelier sera tenu en français et en anglais. En raison des places limitées, veuillez nous informer si vous êtes dans l’impossibilité de participer à l’activité.
Date : 18 octobre 2025
Heure : 14h-17h
Langue : Français et anglais
Places disponibles : 10
Lieu: La Centrale galerie Powerhouse, 4296 Boulevard St-Laurent, Montréal
Gerardo Montiel Klint
jusqu’au 3 novembre
Café bilan de fin de résidence
samedi 26 octobre, à 11h
Église Bishop Stewart Memorial
Gerardo Montiel Klint est le troisième artiste mexicain accueilli dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut culturel du Mexique à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à l’image photographique en tant que phénomène de transition idéologique et à ses répercussions sur l’imaginaire collectif.
À la croisée de la photographie et de l’art sonore, son projet intitulé Oscillateurinterroge l’art comme un médium de transformation du réel et du temps. Oscillateurest envisagé comme un dispositif mémoriel, capable de faire vibrer les souvenirs et de réactiver des présences absentes.
Ce projet collaboratif s’appuie sur les archives photographiques familiales et la mémoire collective des communautés locales. Il convoque les figures des ancêtres, des disparus, et des enfances révolues, pour créer un espace de réflexion partagée.
Informations pratiques
Église Bishop Stewart Memorial
5, chemin Garagona, Frelighsburg