
La vie à travers nous de Sonia Létourneau
- Vernissage le vendredi 4 juillet à 17h
- Lieu: Vaste et Vague
- Ville: Carleton-sur-Mer
Le projet La vie à travers nous interroge les manières avec lesquelles nos paysages, intérieurs et extérieurs, résonnent en nous. Comment ces paysages se transforment-ils et nous transforment-ils ? Cette exposition, qui regroupe photographie et vidéo, ouvre un espace fixé entre le réel et l’imaginaire à travers les thèmes du corps humain et du paysage. Telle une allégorie de la métamorphose du vivant, ce projet est porté par des fragments de vie et inspiré par cette citation du philosophe Gaston Bachelard : « On veut toujours que l’imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images » (Gaston Bachelard, L’air et les songes, Corti, Paris, 1950, p. 7).
Les images proposées, qui sont le fruit de deux ans d’explorations in situ, sont fabriquées à partir de procédés photographiques analogues, avec ou sans caméra. Entre abstraites et figuratives, noir et blanc et couleur, elles évoquent une histoire inventée du paysage ; celui que l’on porte, celui qui se transforme, celui que l’on imagine. Une large fresque, remplissant l’espace d’un mur, présente des images superposées dont les couleurs aux tons bleus, monochromes et lumineux réfèrent autant à la nature qu’à la mutation du paysage. L’œuvre vidéographique est réalisée à partir de négatifs en noir et blanc. Elle suggère, par le biais d’autoportraits performatifs, les cycles de croissance et de décroissance qui lient le vivant.
Au centre de la pièce, des cyanotypes sur feuilles de verre de différentes grandeurs dialoguent avec la transparence et font apparaître une matière à la fois forte, fragile et en mouvement.
Ce projet, qui se veut un lieu d’observation et de réflexion, cherche à créer un espace afin d’imaginer le vivant autrement. Il invite à poser son regard sur une nature métamorphosée, comme un écho de la vie qui nous traverse.