La Petite Ourse de Triska Sicuranzo Gagné

  • Lieu: EISODE
  • Ville: Montréal

Exposition nocturne à EISODE

La Petite Ourse est une installation sonore et lumineuse qui explore la nuit comme lieu de ressource poétique en soulignant la perte progressive de notre lien avec le ciel étoilé

Sept cloches dentelées sont suspendues au-dessus de nos têtes, évoquant une certaine violence industrielle. Leurs ombres projetées au sol créent des formes qui rappellent le cosmos. En s’y attardant, on peut reconnaître la disposition d’une constellation : la Petite Ourse. Grâce à une programmation qui analyse le site en temps réel, les cloches résonnent au rythme de la pollution lumineuse, remplissant l’espace par leur profondeur sonore.

TRISKA SICURANZO GAGNÉ

Triska Sicuranzo Gagné utilise le son, l’électronique, la programmation, la vidéo et la photographie pour déconstruire les perceptions usuelles de notre environnement en inventant des écosystèmes qui imitent, animent ou font écho au réel. Inspiré par la nuit et les météores, son travail actuel gravite autour du concept de dispositif en lien avec les notions de traduction et de sonification.

✦ VISITES NOCTURNES 

Les visites de l’exposition se déroulent du crépuscule à l’aurore, soit de 18:00 à 6:00.

EISODE propose une formule de visite appelée « expérience autonome ». Réservez une plage horaire et recevez par courriel un code vous permettant d’accéder au lieu pour passer 1 heure en privé avec l’œuvre.

Événements à proximité