

- This event has passed.
La couleur de l’encre
CUEILLIR est un projet artistique et communautaire qui vise à créer un espace collectif favorisant les croisements et la porosité entre les pratiques de cueilleurs et de cueilleuses vivant aux Îles-de-la-Madeleine et les démarches d’artistes en art actuel. Axé sur les savoir-faire et les savoir-être en relation avec la vie végétale sur l’archipel, le projet se structure en deux temps : un processus de recherche expérimental mené par un collectif curatorial et une “Assemblée” de cueilleurs et cueilleuses, laquelle a largement contribué aux orientations et au développement du programme d’activités publiques qui est présenté.
“Au fil de nos recherches, menées avec l’Assemblée, la cueillette nous a ouvert les portes du monde fascinant des encres naturelles. Cette exploration a d’abord été nourrie par le travail des artistes Odile Dion-Achim et Guylaine Coderre, qui ont chacune développé des procédés à partir de plantes locales – et même de champignons !
Inspiré·e·s par leurs savoir-faire, nous avons poursuivi nos découvertes, jusqu’à croiser la route de films que nous souhaitons vous faire découvrir, ainsi que celle de Dahlia Milon, artiste et teinturière passionnée.
Ces rencontres sont l’occasion de poursuivre nos explorations, de tisser des liens et de partager des savoirs autour de pratiques artistiques et artisanales en lien avec le territoire.
Rejoignez-nous ! “
Laurene Janowsky, Véronique Leblanc et Marie-Line Leblanc
Co-commissaires
Dimanche 16 février – 15h
Après-midi CINÉMA – La couleur de l’encre, Brian D. Johnson + 2 courts métrages
Auditoiruam du Château Madelinot
Projection de films documentaires sur les encres naturelles et les teintures végétales à l’usage des artistes
Collaboration avec Sofilm Cinéma Parallèle, La Fabrique culturelle et l’ONF
Jeudi 20 février – 5 à 7
Cuve d’indigo communautaire : redonnez vie à un textile de votre choix avec Dahlia Milon
La Repousse, microferme, Havre-aux-Maisons
Expérimentons ensemble le processus fascinant de la teinture à l’indigo.
Collaboration avec Arrimage et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine