Jacinthe Baribeau et Simon Courchesne

  • Lieu: Galerie d’art du Parc
  • Ville: Trois-Rivières

La Galerie d’art du Parc est honorée de vous présenter Et si la vérité en cachait une autre de Jacinthe Baribeau et Si terne citerne de Simon Courchesne, du 28 septembre au 7 décembre 2025, dans la programmation régulière.

Au rez-de-chaussée | Simon Courchesne – Si terne citerne

L’exposition Si terne citerne de Simon Courchesne explore la traversée du deuil parental. À l’aide de son personnage d’homme-citerne, un être tiré de la mythologie personnelle de l’artiste, Courchesne nous invite à explorer les différentes facettes d’un sujet difficile avec un certain ludisme. Doté d’un corps humain surmonté d’une tête en forme de récipient, cette étrange créature agit comme une métaphore de ceux qui ne pleurent jamais, ceux qui accumulent jusqu’au moment où la pression est trop grande ; jusqu’à la larme qui fait déborder le vase. Si terne citerne invite à poser un regard doux sur la résilience. C’est un univers où l’absurde côtoie la profondeur, où l’œil rieur peut devenir mouillé.

Au 1er étage Jacinthe Baribeau – Et si la vérité en cachait une autre

La plupart des objets envahissent nos vies. Ils deviennent rapidement un signe de richesse, de réussite, de bon ou de mauvais goût en affirmant les préférences de leur possesseur. Présentée sous forme d’inventaire, Et si la vérité en cachait une autre appelle à se questionner sur l’objet. Par un changement de paradigmes, Baribeau nous invite dans un parcours narratif où les objets, fragmentés ou excessivement répétés, sont teintés par la mémoire et l’histoire. Elle dévie des objets de leur usage courant vers une nouvelle trajectoire, les faisant passer par une ambiguïté qui met en lumière des situations environnementales et sociales préoccupantes

Merci et désolée !

Événements à proximité