Grandeur et misère du centre d’artistes – épisode 2
- En ligne
- Lieu: VOX
- Ville: Montréal
Les centres d’artistes autogérés ont permis l’émergence d’une culture de l’expérimentation et du risque : un terrain propice au questionnement ou à la contestation, où l’institution elle-même pouvait être pensée de manière subjective, comme une œuvre en devenir façonnée par ceux et celles qui s’y investissent. Ce rôle politique, voire social, est au cœur du projet des centres autogérés, à la fois ancrés dans un mouvement collectif et guidés par des valeurs artistiques.
Mais à mesure qu’ils se professionnalisent, qu’ils s’installent dans des lieux de diffusion ou de production, qu’ils se dotent de modèles de gestion performants – bref, qu’ils s’institutionnalisent –, ne risquent-ils pas de perdre peu à peu leur capacité à se réinventer ?
Ce deuxième épisode retrace l’institutionnalisation des centres d’artistes du Québec, avec ceux et celles qui l’ont vécu de l’intérieur : artistes, travailleur·euses culturels et membres fondateur·ices.
Réalisation : Marie J. Jean et Claire Savoie
Avec les contributions de :
Raymonde April, Gilles Arteau, Amber Berson, Anne Bertrand, Fabienne Bilodeau, Catherine Bodmer, Hannah Claus, Laurianne Deschâtelets, Laurence D. Dubuc, Bastien Gilbert, Dominique Guillaumant, Marie-Jeanne Musiol, Guy Sioui Durand