
Gabrielle van der Schoot
- Artiste en résidence
- Lieu: Zocalo
- Ville: Longueuil
Gabrielle van der Schoot crée des mondes vifs et imaginatifs dans ses œuvres à base de dessin, de collage et d’estampe. Intéressée par la narration, elle fait le récit visuel d’expériences personnelles racontées à travers des mondes et des personnages enjoués. Elle s’inspire surtout de ses souvenirs et de son vécu récent qui se transforment en histoires visuelles colorées. De petits extraits banals de la vie de tous les jours sont réimaginés en zines, en livres d’artistes et en illustrations humoristiques et exagérées. Originaire d’Ottawa, Gabrielle vit à Montréal depuis 2021 où elle a fait ses études en art imprimé à l’Université Concordia.
À propos de l’artiste
« Évidemment, je n’existe pas entre les mois d’octobre et de mars. Alors, réjouissez-vous à mon retour et de celui du beau temps. Mon esprit endormi a ressenti le vol des carouges à épaulettes au parc, les drôles de petits poissons qui se bronzent dans les eaux moins profondes du fleuve, et enfin, le splendide potentiel d’aveugler le monde avec mes jambes presque aussi éblouissantes que le soleil. Ce sont les plaisirs de l’été qui ont ressuscité le corps et l’âme de la misérable Gabrielle hivernante et ce serait dommage de ne pas consacrer ma résidence à ma principale raison d’être. Ainsi, pendant ma résidence j’explorerai une approche hybride en estampe traditionnelle et numérique qui soulignera la présence de petites créatures choux, de paysages vifs et fleuris et du bonheur incomparable que je vis exclusivement quand le soleil se couche après 20h. ☆♥☺☀ »
Entre les mois de mai et de juillet, Zocalo accueille en résidence Gabriel Mondor. L’artiste de la relève détient deux baccalauréats en arts visuels à l’UQTR (2020 et 2022). Son parcours lui a valu quatre prix et bourses, notamment le Prix Silex, la bourse Denis-Charland et le Prix de l’URAV en recherche-création.
Il a participé à plusieurs expositions internationales (Canada, France, États-Unis, Portugal, Colombie, Serbie, Malaisie, Macédoine, Italie et Roumanie), notamment à la 12e édition de la BIECTR où il a remporté le Prix Loto-Québec de l’artiste de la relève. Grâce à son installation Projet SAMOHT, il a remporté le Prix de la relève Godro en plus d’être finaliste pour le Prix Louise Paillé et le Prix Création en arts visuels de l’année de Culture Mauricie.
Sa démarche interroge les disciplines artistiques de manière à élargir les limites des catégories à la lumière du contexte contemporain et des transformations technologiques actuelles. Dans le cadre de sa résidence, Gabriel Mondor poursuivra ses recherches sur le patrimoine immatériel et la transmission orale des réalités rurales québécoises. L’artiste souhaite explorer la thématique à travers les techniques numériques et traditionnelles, en exploitant notamment les témoignages photographiques et audio.
Une présentation publique de fin de résidence aura lieu le 28 août, 18h.